Le point essentiel du conseil communal de Limbourg ce lundi soir a consisté en l’examen du compte communal pour l’année dernière, soit 2022. Et celui-ci s’avère confortable, avec un boni de quelque 837.000 euros. Ce qui permet de lester la provision « Inondations » de 650.000 euros, le reste, soit 187.000 euros servant à financer de petits investissements et des dépenses inéluctables, pour lesquelles des emprunts sont jugés non pertinents.
L’échevin des finances Alain Schils (La Limbourgeoise) en a profité pour faire le point sur la situation financière qui est tributaire d’un certain nombre de facteurs indépendants de sa volonté, telle que la flambée de l’inflation (coûts des matériau, honoraires, frais de personnel vu l’indexation automatique des salaires, coût de l’énergie …) et l’incertitude qui concerne principalement les indemnisations et les subsides attendus des autorités supérieures concernant la gestion post-inondations et les dossiers de reconstruction. Récemment, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer aux communes sinistrées de catégorie un montant global de 82 millions d’euros, la répartition territoriale de cette somme n’est pas encore déterminée. Il faut aussi tenir compte de la hausse des taux d’intérêts qui accentue la pression financière sur la commune et a un impact sur la réalisation des projets futurs, ainsi que la pression accrue sur les finances communales à cause du financement des zones de polices et de secours et par l’augmentation du nombre de projets en infrastructures menés par la Ville, pour donner suite aux inondations.
Malgré cette situation particulièrement épineuse, les aides fournies par les autorités supérieures bénéficient largement à la Ville, que ce soit tant grâce aux subsides déjà perçus que par la mise à disposition d’1 ETP et demi par la Province de Liège dans le cadre du suivi des chantiers de reconstruction. « Tout n’est donc pas noir, fort heureusement, nous sommes proactifs et déterminés à agir en personne prudente et raisonnable. Nous essayons, dans le cadre de tous nos projets, de chercher tous les moyens disponibles pour diminuer la facture de notre commune par le biais des appels à projets surtout régionaux, par le biais de demandes officielles adressées aux différents gouvernements et aux différentes administrations, par un souci permanent d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics et de réduire ainsi notre empreinte carbone » a conclu l’échevin. (L.B.)