Un bénéfice de 101.997 euros devrait être réalisé l’an prochain par la commune de Jalhay. Compte tenu des crises des scolytes, du Covid et des dégâts causés par les inondations, c’est un bon résultat. La tutelle permet d’ailleurs, en 2022, un déficit de 5% pour toutes les communes.
A celui-ci, s’ajoutent les bénéfices des années antérieures, Jalhay possède ainsi un bas de laine de 620.335 euros. Dans les recettes, les ventes de bois augmentent pour arriver à 550.000 euros mais n’atteignent pas encore le niveau de 2018.
L’inflation impacte, par contre négativement le budget de fonctionnement de Jalhay au niveau des énergies, des matières premières, mais aussi des coûts du personnel. « Certaines dépenses explosent comme les dépenses de personnel (+ 636.375,78 €), soutient l’échevin des Finances Eric Laurent. Ces dépenses atteignent dorénavant 50 % du budget ordinaire . Ce qui n’est jamais arrivé sur la commune de Jalhay».
Jalhay compte investir plus 7.600.000 euros l’an prochain. Notamment 1.095.000 euros pour différents travaux en matière d’énergie (aménagement de l’école de Jalhay, création d’un réseau de chaleur à Sart, chauffage à pellets...). «Nous accueillons favorablement ces investissements en matière d’économie d’énergie, soutient la minorité Oser Jalhay-Sart. Non seulement, c’est bon pour l’environnement et le climat, mais cela permet aussi à la commune de faire des économies. Par exemple, les frais de fonctionnement de l’éclairage public ont baissé de 32% en 2 ans ».
Un bassin d’orage sera aménagé sur les hauteurs de Nivezé, en aval de l’aérodrome, pour éviter des inondations similaires à celles de 2018.
Des études pour réaliser un guide communal de l’urbanisme et un plan communal de mobilité vont aussi être lancées. Les groupes d’opposition Choisir-Ensemble et Oser Jalhay-Sart ne contestent pas l’aide de 120.000 euros allouée au club de foot de Jalhay, mais ils s’interrogent sur la manière dont le montant a été fixé, sur l’absence de subsides de la Région wallonne et sur la présence d’un membre du comité du RCS Jalhay lors de la présentation du dossier au collège communal. (Au.M)