Plus de cinq mois après les inondations, les questions sont encore nombreuses au sein de la population sinistrée. Quand ce ne sont pas des inquiétudes légitimes pour l’avenir à court terme. En réponse à une question orale du conseiller PTB Laszlo Schonbrodt sur la tenue d’un débat sur les inondations au conseil communal, la Bourgmestre de Verviers a assuré que celui-ci aurait bien lieu le mois prochain. « La seule nuance que je voudrais apporter est que nous ne répondrons pas à des questions déjà soulevées lors de la commission d’enquête parlementaire. Nos conseils nous demandent de ne pas nous exprimer davantage. Nous devrons peut-être ultérieurement nous exprimer devant le Parquet. C’est à la Justice de faire son travail et d’expliquer ce qui s’est passé… » a justifié la Bourgmestre de Verviers Muriel Targnion.
Interpellation citoyenne
En début de séance, Romain Schreuer a usé de son droit d’interpellation citoyenne et a voulu s’assurer qu’un plan d’urgence communal existait et qu’il était connude chaque futur membre de la cellule de crise. « Cette inquiétude est partagée par tous les Verviétois »,a expliqué Muriel Targnion qui a précisé que la ville dispose d’une planification d’urgence depuis plus de vingt ans.
Dans la foulée des inondations du mois de juillet, un plan d’urgence a été échafaudé. Il a été d’autant utile qu’un nouveau risque d’inondations avait été signifé dix jours seulement après les tragiques événements des 14 et 15 juillet. « Depuis le mois de juillet, nous avons des réunions hebdomadaires avec les services publics fédéraux et les neuf bourgmestres des communes les plus touchées par les inondations. Nous mettons en place, en commun, une stratégie de crise pour les prochaines catastrophes que nous pourrions connaître. Et principalement celles liées aux inondations »,a indiqué Muriel Targnion.
La Bourgmestre de Verviers a encore expliqué que les Bourgmestres allaient se former à une évacuation efficace. Une évacuation improvisée pourrait avoirt en effet des conséquences dramatiques sur le plan humain. “Si on avait évacué au milieu de la nuit, il y aurait peut-être eu davantage de morts à cause de la panique que cela aurait engendré”.
Un nouveau planificateur d’urgence en janvier
Par ailleurs, un nouveau planificateur d’urgence (PLANU) va être désigné à Verviers au terme d’un examen programmé le 11 janvier prochain. Il travaillera en binôme avec le PLANU faisant fonction.« Cette personne aura un niveau universitaire qui disposera des formations de planifications d’urgence et de gestion de crise », a indiqué Muriel Targnion. Dès que le nouveau planificateur d’urgence sera installé, le plan d’évacuation d’urgence sera affiné et validé. Celui-ci prévoit de faire évacuer 15 000 personnes et 5000 maisons si des inondations similaires devaient se reproduire. Ce plan prévoit également d’évacuer des quartiers plus particuliers en cas d’inondations plus ponctuelles.
Le Collège va se former aux procédures à mettre en place
Une question se pose encore sur la possibilité d’organiser un exercice pratique d’évacuation. Mais la Bourgmestre y est en tout cas favorable. Muriel Targnion a encore prévu d’inscrire l’entièreté du Collège communal à une formation en 2022 qui permettrait à chacun de connaître les procédures à mettre en place en tant que Bourgmestre. (Manu Yvens)