Les travaux entrepris actuellement au centre de Spa remettent au cœur des débats la question de la mobilité et du stationnement. « Le parking de l’Hôtel de Ville est réduit actuellement à 75 places au lieu de 150 ; la place Royale est fermée ; le parking du Casino et les 25 places de la rue de la Poste ont été grillagés. Même si le parking de la Gare (100 places) et celui du boulevard des Anglais (139 places) restent accessibles, se garer à Spa devient un véritable casse-tête et risque de décourager les promeneurs, les touristes et les habitants habitués à faire leurs courses dans le centre », explique le groupe d’opposition Alternative-plus.
Hier soir, il a été suggéré d’affecter l’espace devant l’ancienne maison de retraite de la rue Hanster en zone de parkings. 45 places pourraient y voir le jour moyennant quelques aménagements comme la démolition d’un mur et d’un escalier. Sans compter, explique encore Alternative-plus, le terrain situé derrière la maison de retraite et laissé vide la plupart du temps où l’on pourrait encore récupérer 55 espaces.
Ce parking de délestage temporaire n’a pas vraiment convaincu la majorité -S.P.A. « Nous ne rejetons pas l’idée mais nous avons décidé de reporter le point à la prochaine séance de la commission des travaux. Si l’idée peut paraître séduisante, elle n’est pas si simple à réaliser sur le terrain », explique l’Echevin Yoann Frédéric en charge de la Mobilité. (MY)