A Stavelot, CitoyenS! persiste et signe ! Hier soir, au conseil communal, le groupe d’opposition s’est une nouvelle fois indigné du montant du subside octroyé à la Maison de la Laïcité. Comme chaque année, les élus devaient approuver les subsides octroyés par la commune aux associations et clubs sportifs : 1 800 euros pour la Truite Stavelot-Malmedy, 1 700 euros pour le club de basket et le club de football, 1 525 euros pour le club de judo mais aussi 2 500 euros pour la Maison de la Laïcité.
Et c’est là que le bât blesse pour le groupe CitoyenS! qui, par la voix du conseiller Fabrice Lebrun, a parlé de « curiosité » en la matière. « Pourquoi deux poids deux mesures quand on constate que toutes ces associations ont plus d’adhérents que la Maison de la laïcité qui bénéficie en outre de subsides provinciaux. Ne pourrions-nous pas adapter nos règlements pour qu’ils soient faits au plus juste « ? » a-t-il demandé.
« Chaque année, vous posez la même question » a répondu agacé le Bourgmestre Thierry de Bournonville. « Depuis mon premier mandat, ce subside n’a pas évolué ! La laïcité à Stavelot n’a-t-elle pas droit de cité ? Vous opposez les laïcs aux sportifs !». Le conseiller CitoyenS! Gaëtan Dumoulin n’a pas hésité à parler d’un problème de justice au vu des montants moindres octroyés aux autres associations. A cela, le conseiller Olivier Genon (LB) a précisé » que les clubs recevaient aussi des aides de leur fédération. « A part de la Province, la Maison de la laïcité ne reçoit rien… »
CitoyenS! a encore demandé qu’une remise à plat des besoins pour toutes les asbl de la commune soit effectuée alors que le Bourgmestre clôturait les débats en déclarant : “Ne tombons pas dans des calculs de boutiquiers” ! Au moment du vote, CitoyenS! a voté contre le subside à la Maison de la Laïcité. (Manu Yvens)