La salle du conseil communal de Limbourg a été lourdement impactée par les inondations de juillet 2021 au point d’être complètement détruite. Récemment rénovée, cette salle souffrait d’un handicap majeur, à savoir la réverbération des sons rendant pratiquement inaudibles les propos des conseillers. Problème résolu aujourd’hui par la pose de panneaux acoustiques d’une réelle efficacité.
Mais il n’y a pas que ça. C’est ainsi que la salle offre sur tout un pan de mur un magnifique panneau panoramique montrant une vue aérienne de la ville, ainsi qu’une galerie qui vient d’être inaugurée en présence des familles de portraits d’anciens bourgmestres qui ont dirigé la commune, de Dolhain d’abord, qui a pris le nom de Limbourg après les fusions de communes en 1977. Ils sont quinze à s’être succédés à la tête de la commune depuis l’indépendance de 1830, dont on n’a conservé une photo que de huit d’entre eux. Celles-ci ornent donc désormais un mur de la salle du conseil. Le premier d’entre eux est Guillaume Maisier, qui a « régné » de 1858 à 1870 et qui a d’ailleurs donné son nom à la rue principale de Dolhain. Nous retiendrons encore les trois derniers que la plupart des Limbourgeois ont encore connu : André Charpentier (1976 à 1990), Serge Sevrin (1990 à 2000) et Jean Marie Reinertz (2000 à 2012).
L’actuelle bourgmestre Valérie Dejardin a voulu rendre hommage à ceux qui ont consacré leur énergie et leur vie de famille à la commune. En observant que c’était tous des hommes, et en ajoutant malicieusement qu’elle serait donc la première femme à figurer dans la galerie. « Mais ce n’est pas pour tout de suite » a-t-elle assuré.
(L.B.)