Une lettre ouverte sans concession à l'attention des élus verviétois

|

Lundi, c’est le grand jour pour la politique verviétoise. Depuis quelques mois, les relations sont explosives entre différents élus, ce qui ne permet pas à la ville d’avancer efficacement dans son programme. C’est en utilisant une motion de méfiance mixte qu’une nouvelle majorité devrait prendre les commandes lundi. L’avocat et ancien bâtonnier verviétois Jules Voisin a décidé de critiquer ce procédé au sein d’une lettre ouverte adressée aux élus.

Ce jeudi, Muriel Targnion a présidé son possible dernier collège communal en tant que bourgmestre de Verviers. Lundi prochain, une motion de méfiance mixte sera votée. Celle-ci reprend une motion de méfiance collective contre le collège communal et 3 motions de méfiance individuelle contre Muriel Targnion, Hasan Aydin et Sophie Lambert.

Si le vote se déroule comme prévu, ce serait Jean-François Istasse qui deviendrait bourgmestre. Un tour de passe-passe antidémocratique selon l’avocat et ancien bâtonnier verviétois Jules Voisin. Ce dernier a donc décidé d’écrire une lettre ouverte aux élus verviétois.

Une lettre ouverte sans concession

Au sein de cette lettre ouverte, il appelle les élus à ne pas signer les motions ce lundi. S’ils signent malgré tout, il considère que Muriel Targnion devrait saisir le Conseil d’État pour invalider ce qu’il considère comme un jeu politique.

Reste à voir si cette lettre ouverte aura une conséquence sur le vote de lundi. Jules Voisin avoue ne rien attendre comme conséquence. Il souhaitait juste mettre les élus face à leurs responsabilités avant un vote qu’il considère comme anti-démocratique. (P.J.)

 

La lettre ouverte de Jules Voisin

"Pendant plusieurs mois, de façon récurrente, la presse s’est fait l’écho des difficultés relationnelles qui semblaient exister entre le Collège et le Conseil communal de Verviers, d’une part, et le CPAS, d’autre part.

Les « dérapages » furent étalés au grand jour.

Pour régler certains différends, qui avaient pour objet la légalité même d’actes posés par le CPAS, le Ministre de tutelle fut même amené à intervenir.

Tous les destinataires de la présente lettre ont alors partagé le même constat : il convenait de rétablir des relations harmonieuses afin que la gestion de la Ville ne soit pas impactée par l’ambiance délétère induite par de tels conflits.

Tous ensemble, vous avez identifié l’origine des problèmes et vous avez, tous ensemble, réfléchi à la meilleure façon de les régler.

Dans la mesure où vous avez constaté que quelques membres de la majorité ne partageaient pas nécessairement votre analyse, vous avez alors songé à consolider cette majorité.

C’est ainsi que les membres de la majorité qui dirigeait la Ville depuis les dernières élections ont accepté la main tendue par le CdH. qui, dans un esprit constructif, a offert de contribuer à assainir la situation en rejoignant la majorité en place.

Tous ensemble, majorité existante et CdH., vous êtes arrivés à un accord que vous avez coulé dans une « motion de méfiance constructive collective et adoption d’un nouveau pacte de majorité » que vous avez déposée le 7 juillet 2020 en mains de Madame la Directrice générale afin qu’elle soit soumise au vote et adoptée par le Conseil communal.

L’adoption de cette motion ne devait poser aucun problème puisque vous étiez 20 à l’avoir signée et que vous représentiez la majorité des membres de vos formations politiques respectives.

Tous les problèmes semblaient donc réglés

C’est alors qu’une instance, totalement étrangère à la Ville de Verviers, est intervenue et a fait savoir que l’accord que vous aviez conclu ne lui convenait pas !

Il s’agit du Parti socialiste qui décida de mettre l’USC et la Fédération Socialiste de Verviers « sous tutelle »

Ce n’était évidemment pas la Ville de Verviers et ses organes représentatifs qui étaient ainsi mis « sous tutelle » et cette intervention extérieure n’était donc pas de nature à affecter, de quelque façon que ce soit, l’accord que vous aviez conclu.

Vous avez donc présenté à la population, via la presse, les nouveaux partenaires constituant la nouvelle majorité.

Toutefois, quelques-uns, sous la pression de cette « tutelle » mise en place par un parti politique (rappelons que cette « tutelle » est sans pouvoir aucun…) n’ont pas hésité à renier leur parole et leur signature !

Aujourd’hui, c’est quasiment l’ensemble des signataires qui s’apprêtent à suivre ce lamentable exemple…

Le signal donné à l’électeur, au citoyen, est absolument catastrophique puisqu’il revient à dire que, pour un élu, la parole donnée et sa signature sont sans valeur…

Qui, parmi vos électeurs ou vos concitoyens, pourrait agir de la même façon sans risquer de devoir en rendre compte devant les tribunaux… ?

Leurs élus seraient-ils en quelque sorte « au-dessus des lois » ?

Je fais appel à votre sens de l’honneur, au respect que vous devez avoir de votre signature, au devoir de loyauté qui doit vous guider, afin que vous ne poursuiviez pas dans une voie qui ne peut que vous déshonorer et contribuer à creuser le fossé entre les citoyens et le « monde politique ».

En l’espèce, ce revirement aboutirait à une conséquence d’autant plus inacceptable que deux personnes, aux côtés desquelles vous vous étiez engagés (et qui n’auraient évidemment pas agi si vous ne les aviez pas assurés de votre soutien loyal), à savoir la bourgmestre et un échevin, risquent bien de perdre le mandat que les électeurs leur avaient donné.

Vous êtes tous des « mandataires publics ».

À cet égard,, il faut rappeler que si « mandataires » il y a, cela signifie qu’il y a aussi des « mandants ».

C’est de ces mandants, vos électeurs, que vous tenez les fonctions qui sont les vôtres et en leur nom que vous les exercez.

Pouvez-vous croire un seul instant qu’ils pourraient admettre que vous bafouiez ainsi les valeurs de loyauté, de respect de la parole et de l’engagement découlant d’une signature ?

Si vous en doutez un tant soit peu - et si vous ne pouvez vous résoudre à exécuter l’accord que vous avez librement conclu - , alors je vous  demande plutôt que de commettre l’irréparable, de solliciter l’avis de vos électeurs en organisant une consultation populaire.

Ce serait sans doute la seule façon de vraiment respecter ceux qui vous ont fait confiance en leur rendant la parole et, en définitive, de sortir honorablement de cette déplorable situation tout en évitant le risque inconsidéré de voir le Conseil d’Etat sanctionner, en les déclarant nulles et de nul effet, les manœuvres que vous vous apprêtez à déployer pour contourner le but poursuivi par le Code de la Démocratie Locale.

Je veux encore croire que vous agirez pour assurer le respect de ces valeurs essentielles (loyauté, respect de la parole donnée et des engagements souscrits), contribuant de la sorte à rétablir le lien de confiance qui doit absolument exister entre les électeurs et leurs représentants.

Avec nos sentiments les meilleurs,

 

Jules VOISIN

Avocat- ancien Bâtonnier

mais surtout

citoyen viscéralement attaché aux valeurs éthiques"

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Ce jeudi soir, onze restaurateurs verviétois ont cuisiné sous le signe de la solidarité pour l’opération Restos Solidaires. Il s’agissait du coup d’envoi des actions hivernales de l’ASBL Verviers Ma Ville Solidaire.
Image
Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

C'est la semaine de la transmission d'entreprise! Au programme notamment, une visite de la blanchisserie Depairon de Verviers. Une entreprise familiale reprise, actuellement, par la 5ème génération et qui n'hésite pas à partager son savoir en la matière.
Image
Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor a terminé à une brillante troisième place, en duo, au Championnat du Monde de la pizza, à Salerne, en Italie. Un véritable exploit surtout quand on sait qu'il est devenu pizzaiolo il y a un an et demi à peine.
Image
Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Chaque année depuis 8 ans, Jacky Servais transforme sa maison en paradis de Noël. le citoyen de Mangombroux expose une centaines de crèches et d'automates, sans compter les peluches. Un véritable monde féérique qu'il fait profiter au public.
Image
"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

Après un premier livre automobile sur l'édition 1924 des 24h de Spa, la maison d’édition MGBX média sort son deuxième livre. Il s’agit d’une réédition d’un ouvrage de Claude Yvens sur l’histoire de Mangombroux, sorti en 1996. Le Verviétois a remis son travail à jour, avec de nombreuses anecdotes.
Image
R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

En R2, Verviers accueillait ce samedi soir les Namurois de Belgrade B. Un choc sur papier puisque Verviétois et Namurois se talonnaient au classement, n'étant séparés que de 2 points. Mais entre expérience côté local et jeunesse côté visiteur, c'est l'expérience qui a pris le dessus.
Image
Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Ce 14 novembre, le syndicat socialiste CGSP a appelé le personnel de la fonction publique de Wallonie à faire grève. Une manifestation était organisée à Namur. En cause ?La décision d'engager les nouveaux travailleurs sous contrat à durée indéterminé et de mettre fin, progressivement, au régime statutaire. Une décision qui passe mal du côté syndical.
Image
Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Cette année, la Cave du Val Chaineux fête ses quarante ans. À l’occasion de cet anniversaire, la cave à vin stembertoise a vu les choses en grand pour son salon annuel. Plus de 300 variétés de vins étaient proposées au public, avec un parcours olfactif pour le moins unique.
Image
Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

À Verviers, la lutte contre le racisme passe à la vitesse supérieure. La Ville vient d’adopter à l'unanimité un plan local ambitieux pour les six prochaines années pour combattre le racisme structurel et toutes formes de discriminations. Accès équitable au logement, à l’emploi et à la culture, lutte contre la cyber-haine, protection des victimes, … Ce plan entend changer la donne et faire de Verviers une ville plus inclusive et solidaire.
Image
Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

La ville de Verviers va publier une brochure prévention spéciale inondations et fortes chaleurs dans le courant du mois de novembre. L’objectif est d’aider la population à adopter les bons réflexes en cas de dangers sans pour autant créer une quelconque psychose.
Image
Noël avant l’heure au Belgian Christmas Beer Festival

Noël avant l’heure au Belgian Christmas Beer Festival

Avec la patinoire, le marché de Noël et d’autres activités, Noël s’installera jusqu’en janvier à Verviers. Ça commençait déjà ce week-end avec le Belgian Christmas Beer Festival. Une sixième édition d’un festival qui comme son nom l’indique, met à l’honneur les bières belges de Noël.
Image
Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

1.400 adresses recensées dans un seul guide. Le célèbre guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé sa prestigieuse liste d’établissements primés pour l’année 2025. 33 restaurateurs de la région verviétoise y figurent cette année, parmi lesquels deux petits nouveaux : le Bacchus à Spa et le Chat Volant à Verviers. Une consécration et une fierté pour les gérants de ces deux restaurants.
Image
D2 : Raeren-Eynatten signe un 9/9 en s'imposant au Stade Verviétois (0-2)

D2 : Raeren-Eynatten signe un 9/9 en s'imposant au Stade Verviétois (0-2)

En D2 ACFF en football, il y avait un duel de bas de classement ce dimanche entre le Stade Verviétois et Raeren-Eynatten, respectivement 15e et 14e avec 10 points chacun.
Image
"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

Ce lundi soir le premier conseil communal post-élection s'est ouvert par une interpellation citoyenne d'une coiffeuse de l’Avenue Eugène Müllendorf. Elle a fait part de son ras-le-bol par rapport à la durée des travaux et de leurs impacts, notamment concernant l'accessibilité à son commerce.
Image
Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

C’est un exploit hors du commun réalisé par Philippe Dumonceau. Complètement aveugle, le Liégeois de 54 ans a gravi le Kilimandjaro avec 7 guides. Parmi eux, il y avait Pierre Zinzen, un Ensivalois de 69 ans qui prouve que tout est possible grâce au mental.