Le projet d’implanter une maison de détention sur le site de l’ancienne maison de repos "Entour-Ages" dans le quartier de Hodimont continue à susciter de l’émoi et de l’inquiétude parmi la population mais aussi, de plus en plus, au sein de la classe politique locale. La semaine dernière, une réunion s’est tenue en présence des autorités de la ville, du Ministère de la Justice et du pouvoir organisateur de l’école de la Providence qui refuse catégoriquement que cette maison de détention donne directement sur la cour de récréation.
Favorable à un autre endroit mais la Ville n’a pas la main
Ce lundi soir, au conseil communal, deux questions des conseillers cdH Claude Orban et Ecolo Hajib El Hajjaji sur le bien-fondé d’une maison de détention à cet endroit ont été posées à la Bourgmestre de Verviers Muriel Targnion qui a fait le point sur l’état d’avancement de ce dossier sensible. « Je comprends parfaitement les craintes et les peurs exprimées autour de ce projet. Je suis d’ailleurs favorable à ce qu’il voit le jour ailleurs. Mais je voudrais préciser que ce n’est pas moi qui ai proposé le site de la rue des Foxhalles et que la Ville n’a pas la main dans ce dossier ». Si l’emplacement dans le quartier de Hodimont était finalement confirmé, la Bourgmestre a assuré qu’elle ferait alors en sorte que la maison de détention soit la mieux intégrée et acceptée de tous. Mais le temps presse puisque les actes pourraient déjà être signés le 27 décembre prochain. Et le bâtiment passerait alors dans les mains du futur repreneur.
Le Ministre de la Justice va-t-il revoir sa copie ?
Les inquiétudes ont été partagées en commission de la Justice de la Chambre par le Député fédéral PS Malik Ben Achour qui parle d’impréparation, de manque de concertation et d’absence d’informations qui rendent la concrétisation prochaine d’une maison de détention, sous sa forme actuelle, bancale. « Le Ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne nous a informé que la future maison de détention ressemblerait de l’extérieur plus à une maison accueillant des étudiants et que les condamnés seraient régulièrement absents de leur chambre. Les solutions présentées en matière d’aménagements, à savoir la localisation des bureaux dans les locaux donnant sur l’école et la pose de fenêtres non transparentes, ne me paraissent pas non plus suffisantes »,explique le Député fédéral verviétois qui demande au Ministre de revoir sa copie et à « reconsidérer les choses autant que possible ».
Oui à un pôle justice
Il semble en tout cas acquis que le renforcement d’un pôle justice à Verviers est une volonté partagée par tous les partis autour de la table. Le projet de proposer des solutions alternatives de détention à des personnes en vue de faciliter leur réinsertion va dans ce sens. Mais c’est bien le lieu d’implantation de cette maison qui pose problème à Verviers. (Manu Yvens)