A Jalhay, tout le monde se rappelle qu’en 2019, la majorité avait décidé de revoir à la hausse les principales taxes. L’IPP, l’impôt sur le revenu, avait augmenté à l’époque de 13,3% (de 6 à 6,8%) et le précompte immobilier de 15,7% (de 1900 à 2200 centimes additionnels). Pas de tsunami de ce type hier soir au conseil communal au moment d’approuver le règlement 2023 puisque les montants sont inchangés. Que les citoyens jalhaytois soient rassurés, la fiscalité reste une des moins élevées de l’arrondissement de Verviers et même de la province.
Les élus ont également approuvé le taux de couverture des coûts en matière de déchets ménagers qui est fixé à 101%. Ce taux de couverture du coût-vérité se calcule en divisant l’ensemble des recettes concernées par l’ensemble des dépenses. Ce taux détermine le montant de la taxe communale sur la collecte et le traitement des déchets ménagers et des déchets assimilés. Concernant cette taxe, l’échevin des Finances Eric Laurent a indiqué que la situation des gardiennes d’enfants à domicile reconnues par l’ONE avait été prise en compte. « Une réduction de 40 euros sur la taxe forfaitaire avait été proposée à l’époque. Mais finalement il leur sera plutôt proposer de déposer une masse de déchets plus importante fixée à 150 kgs /an », explique l’échevin Eric Laurent.
Mise en oeuvre problématique
Une nouvelle taxe va faire son apparition à Jalhay en 2023. Elle concerne les logements loués meublés. « Cette taxe de 220 euros/an/logement a été instaurée vu le nombre de gîtes grandissant sur le territoire communal qui peut causer des problèmes d’équilibre dans les villages. Les hôtels et appart’hôtels ne sont pas visés par cette taxe » a expliqué l’échevin. Les deux groupes d’opposition Choisir-Ensemble et Oser ont estimé que cette taxe constituait un frein à la transformation de logements et qu’en substance cela pourrait être préjudiciable avant la concrétisation attendue du futur parc national. " La taxe telle que proposée par la majorité est d’un montant fixe. Nous pensons qu’il aurait été judicieux de la moduler en fonction de la superficie ou du nombre de personnes pouvant être hébergées, ceci afin de faire peser la taxe de manière plus égalitaire. La taxe concernera aussi tous les logements loués meublés, même si ce n’est qu’une fois par an. Autrement dit, les personnes qui louent leur propre habitation pendant un week-end (par exemple lors du grand-prix F1) devront s’acquitter pleinement de cette taxe", explique le conseiller Oser Didier Heusdens.
Une autre taxe a été adoptée par le conseil communal. Elle concerne le remboursement sur les travaux de raccordement à l’égout et est fixée à 1 200 euros par raccordement. (Manu Yvens)