Les inondations de la mi-juillet ont lourdement impacté les infrastructures sportives de la région verviétoise. De nombreux clubs sinistrés ont depuis lors dû être hébergés ailleurs afin de voir leurs activités se poursuivre cette saison.
La Fédération Wallonie-Bruxelles, via l’ADEPS, dispose de 18 centres sportifs répartis sur tout son territoire, dont le Centre sportif La Fraineuse à Spa qui a été sollicité par certains clubs sinistrés afin d’y exercer leurs activités provisoirement. Ce Centre sportif a alors fait preuve de solidarité en aménageant ses plannings de location. Cet accueil représente toutefois un coût de location supplémentaire et inopiné pour ces clubs déjà en grandes difficultés.
Relayant des demandes de terrain, dont celle de la Régie Communale Autonome (RCA) de Theux, les députés libéraux Stéphanie Cortisse et Charles Gardier ont interpellé la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, par la voie d’une question parlementaire, en sollicitant un geste financier envers les clubs sinistrés, via l’application d’un tarif réduit pour leur relogement dans ce Centre ADEPS.
Cette proposition a été suivie par la Ministre qui a, ce jeudi, accepté de déroger exceptionnellement au tarif en vigueur en octroyant jusqu’à fin de l’année 2021 une réduction de 50% pour les clubs sportifs sinistrés hébergés à La Fraineuse. De plus, et de manière générale, les subventions octroyées à des clubs sinistrés sont sauvegardées quand bien même certaines activités ont dû être annulées.
“La pratique du sport doit plus que jamais être encouragée et facilitée en soutenant nos clubs sportifs dans ces périodes difficiles”, estiment les députés Cortisse et Gardier. “Nous sommes très satisfaits de cette collaboration efficace avec la Ministre des Sports et restons à l’écoute des besoins de terrain, que cela soit dans le domaine sportif, mais aussi de l’enseignement, de l’enfance, de la culture, des commerces,... ou plus généralement de toute personne touchée par les graves intempéries de juillet dernier”.