Rouvrir un point d’arrêt SNCB en gare de Stoumont, c’est la volonté de l’Echevin de la Transition Tangy Wéra (Vivre Ensemble) qui, hier soir au conseil communal, a proposé aux élus d’approuver une motion pour la réouverture de ce point d’arrêt. Mais puisque la commune de Stoumont n’aura pas le dernier mot dans ce dossier, une rencontre informelle a déjà eu lieu avec le cabinet du Ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet pour appuyer la demande.
Des questions parlementaires et des interpellations auprès des instances de la SNCB sont également prévues ainsi que l’envoi d’une motion reprenant un maximum d’arguments convaincants. « Sur la ligne 42 entre Aywaille et Coo, il y a une distance de 24 kms sans point d’arrêt. L’arrêt en gare de Stoumont n’occasionnerait un retard que d’une minute, les travaux d’infrastructure seraient minimes, on dispose d’un grand parking, une aire de covoiturage pourrait être créée sur le terre-plein », note l’Echevin Tangy Wéra qui rappelle que Stoumont est la commune du pays la moins bien desservie en transports en commun. « Un habitant du hameau de La Venne doit compter 19 minutes pour rejoindre l’autoroute la plus proche », explique Tangy Wéra.
Parmi les autres arguments inscrits dans la motion, on notera encore le fait qu’en tant que commune touristique, Stoumont attirerait de nombreux navetteurs. Sans compter la présence d’écoles, de campings, du Ninglispo ou encore du Centre d’accueil Croix-Rouge de Nonceveux.
Sensibilisés, les élus ont voté la motion à l’unanimité. (Manu Yvens)