C’était hier soir au conseil communal de Dison la déclaration de politique communale pour les six ans à venir, une déclaration longuement lue par la bourgmestre Véronique Bonni, une déclaration qui n’est jamais qu’une liste de forcément bonnes intentions « dans le but de poser de nouvelles bases et nouvelles balises pour ce nouveau conseil, plus féminisé et rajeuni, et ainsi ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de Dison » a commenté en préambule la nouvelle bourgmestre Véronique Bonni, affirmant par ailleurs qu’elle serait la bourgmestre de tous. « Dison mérite le meilleur » a-t-elle conclu.
Cette longue déclaration passe en revue tous les grands axes de la gouvernance communale, allant de la sécurité au bien être animal en passant par la propreté, la mobilité, l’énergie, le sport, l’enseignement, le climat, la jeunesse etc.. On apprendra en passant que la population disonaise est constituée à 23% de jeunes de moins de 20 ans !
Bien entendu, ce catalogue d’intention n’a guère convaincu l’opposition. « C’est comme un catalogue de St Nicolas : on s’en émerveille, tout en sachant qu’on n’en aura presque rien. Ces intentions ne sont pas très neuves, elles datent déjà du siècle dernier » s’est exclamé M. Michel pour Ecolo, imité par Jefferson Arnauts (Vivre Dison) : « C’est comme un feu d’artifice, qui s’éteint très rapidement ou comme du champagne dont les bulles se dissipent très vite ». Quant au PP, Etic Van Renterghem est revenu sur sa marotte, l’emploi, en estimant que rien de concret n’était proposé pour favoriser l’emploi.
Des opinions qui se sont traduites par un vote négatif de l’opposition, soit 8 voix contre les 14 voix des socialistes présents. (L.B)