Y aura-t-il un festival FiestaCity à Verviers en 2023 ? Plus les semaines passent, et sans nouvelle des organisateurs eux-mêmes, la question se posait après une édition 2022 saluée par tous. Artistes et festivaliers compris.
Hier soir, au conseil communal, le conseiller PTB László Schonbrodt s’en est inquiété auprès du bourgmestre faisant fonction Alexandre Loffet qui a rappelé que le mot de la fin revenait au conseil d’administration de l’asbl Verviers Music Festivals. « Les doutes qui ont plané sur l’organisation du festival ont suscité une certaine émotion. En tout cas une inquiétude » a-t-il fait savoir.
Se dirige-t-on vers une édition light de FiestaCity en 2023 ? C’est la voie qui pourrait être choisie par le c.a. de l’asbl organisatrice dans les prochains jours évitant ainsi de devoir faire l’impasse sur l’édition 2023. « Mais peut-être pas avec du personnel qui sera mis à disposition en permanence mais plutôt du personnel ville qui consacrera une partie de son temps de travail à la préparation et à la recherche de subsides » a précisé le bourgmestre faisant fonction précisant au passage que le festival subissait épisodiquement des attaques avec pour effet de démotiver les agents mis à disposition de l’asbl. Ce à quoi a répondu le conseiller PTB que les bénévoles actifs sur le festival prenaient aussi des critiques de plein fouet. « Cette incertitude ne doit pas être agréable à vivre pour eux non plus. D’où l’urgence d’une réponse rapide et claire sur le maintien ou pas du festival ».
Alexandre Loffet ne pense pas qu’il y aura autant de concerts que lors des éditions précédentes sur la Place Verte. « Le nombre de jours de concerts reste à déterminer savant que les diminuer ne signifie pas nécessairement faire des économies ». Wait and see.