De manière à permettre aux grandes villes wallonnes de se redévelopper et de faire face à une crise structurelle (chômage, exclusion sociale, pauvreté et fuite de la population vers les campagnes), la Ministre des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue, a mis en place un cadre légal et un outil de contractualisation permettant une meilleure utilisation de l’aide financière de la Région. Un décret a été adopté en ce sens ce mercredi par le Parlement wallon. La réforme entrera en vigueur en janvier 2019. 13 millions d’euros sont accordés chaque année aux grandes villes comptant plus de 50.000 habitants et dont le revenu net moyen par habitant est inférieur à la moyenne wallonne. Parmi elles, la ville de Verviers.
Afin de garantir une utilisation efficace et transparente de ces 13 millions d’euros, Valérie De Bue a instauré un cadre légal qui conditionnera à l’avenir l’octroi de ces subventions : « Ce cadre permet d’encourager les grandes villes à financer des investissements créateurs d’emploi ou encore permettant l’amélioration de l’attractivité des centres urbains et ce, en concordance avec les objectifs que nous avons établis pour ce secteur ». 700.000 euros seront par ailleurs spécifiquement consacré à la lutte contre le radicalisme pour laquelle les grandes villes pourront dès à présent bénéficier d’une expertise régionale.
A présent, afin de pouvoir bénéficier de ces subventions organisées sous la forme d’un droit de tirage, les villes devront en outre établir une Perspective de développement urbain reprenant l’ensemble des actions à mettre en œuvre sur la durée d’une législature communale. Afin de s’inscrire dans une logique de résultats, ces actions devront répondre aux objectifs régionaux établis dans ce cadre: rendre la ville plus accueillante (1), faire de la ville un vecteur de mieux vivre ensemble et de solidarité (2), encourager la reconstruction de la ville sur la ville (3), privilégier un logement et un cadre de vie de qualité (4), offrir un réseau d’espace public attractif notamment un réseau d’espaces verts (5), faire des villes des moteurs de redéploiement économique (6) et créer des villes intelligentes (7).