Le chef de file MR, Maxime Degey a tenu à réagir suite à la récente création de deux nouveaux mouvements citoyens, apparus sur Facebook cette semaine : "Verviers Demain" - dont les iniateurs ne se sont pas officiellement dévoilés - et "Nouveau Verviers", lancé par le réformateur Guillaume Voisin. Voici le communiqué envoyé par Maxime Degey :
"Je tiens tout d’abord à rappeler que les statuts du MR précisent bien qu’un membre du parti, militant ou élu, rejoignant une autre structure politique est d’officie exclu du parti. Il s’agit simplement de cohérence par rapport à une adhésion à une famille politique.
Le "Verviers Demain" rentre bien dans cette définition de "nouvelle structure politique", je mets donc en garde celui ou celle qui serait tenté par l’expérience. Maintenant, nous vivons en démocratie et chacun peut faire ses choix mais on ne peut pas être un pied dedans, un pied dehors. En ce qui concerne le fond du mouvement, il apparaît plus que vraisemblablement que ce sont des soutiens à Freddy Breuwer qui en sont à l’origine. Je déplore fortement cette attitude déloyale alors que le parti maintient sa confiance en l’ancien chef de file en lui confiant de nombreux mandats...Nous connaissons la situation et les décisions qui ont été prises et comme je l’ai déjà signalé, le parti (et je) ne fonctionnera pas au chantage. Selon ce que je peux constater, la page facebook n’existe plus à cette heure, il faut dire que le démarrage était pour le moins timide voir médiocre et chose surréaliste, l’initiateur désigné était en vacances cette semaine!
En ce qui concerne "Nouveau Verviers", je tiens tout d’abord à préciser que Guillaume Voisin m’a tenu informé de ces démarches. Je peux souscrire aux ambitions et à la démarche mais comme je l’ai dit à l’intéressé, je trouve le timing un peu spécial, ce qui peut être dommage car handicapant pour l’initiative. Je participerai cela dit aux ateliers si j’en ai l’occasion.
Je ne mets pas sur le même pied "Verviers Demain" et "Nouveau Verviers", le premier a un but personnel, le second pas.
Sur un plan personnel, ma détermination reste intacte pour Verviers. J’ai toujours été au service de ma ville et de mon parti, il en sera toujours ainsi." (fin de communiqué)