Le conseiller provincial et ancien échevin à Verviers de 2004 à 2012 Didier Nyssen quitte le PS pour rejoindre le MR ! En désaccord avec les instances du parti sur les questions liées au communautarisme et à la laïcité, Didier Nyssen ne payait plus ses cotisations au parti depuis trois ans.
Les premiers contacts avec le MR de Verviers remontent à l’été dernier et démontrent que Didier Nyssen entend jouer un rôle en vue dans la perspective des élections communales 2024. Sera-t-il pour autant présent sur une liste MR ou sur celle du cartel MS-Nouveau Verviers-Engagés pour laquelle il marque sa préférence ? Didier Nyssen ne revendique rien mais on imagine que ce ne sera pas pour faire de la figuration. Aux dernières élections communales à Verviers en 2018, l’ancien échevin PS avait récolté 483 voix de préférence.
L’annonce de ce transfert pourrait en tout cas brouiller les cartes au niveau provincial. En effet, si le PS décidait d’exclure Didier Nyssen, le PS se retrouverait à égalité de sièges avec le MR au sein de la majorité au Conseil. Actuellement, la composition du Conseil provincial de Liège compte 17 conseillers PS, 15 conseillers MR, 12 conseillers Ecolo, 6 conseillers du PTB et 6 conseillers des Engagés-CSP. Le rapport de force pourrait dès lors s’inverser si Didier Nyssen était officiellement reconnu conseiller provincial MR. « Mais je serai correct à l’égard du groupe avec lequel je siège et j’irai jusqu’au terme de la mandature avec lui. Si le PS décide de m’exclure ce sera sa responsabilité », indique-t-il.
Ce soir, Didier Nyssen expliquera les raisons de son passage au MR verviétois sur le plateau de Contrechamp. (Manu Yvens)