La désignation de la Bourgmestre de Verviers Muriel Targnion (PS) à la présidence de l’intercommunale Enodia (ex Publifin) fait grincer des dents. Ce lundi soir, juste avant de trinquer à la réception de fin d’année, la conseillère d’opposition Ecolo Nezha Darraji l’a interrogée via une question orale intitulée "Muriel au pays d’Enodia, et Verviers dans tout çà ?".
Déjà, lors de la précédente mandature, les Verts n’avaient pas manqué de dénoncer le fait que Muriel Targnion cumulait ses fonctions de Bourgmestre et de Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Vous aviez alors, suite à nos multiples interpellations, annoncé qu’en étant réélue, vous vous consacreriez à votre mandat de Bourgmestre, ce qui était pour nous un message positif à l’attention du citoyen et en faveur de la bonne gouvernance. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous apprenons qu’à côté des défis colossaux pour notre ville, vous avez décidé de vous lancer dans la gestion d’une tumultueuse intercommunale », a déclaré la conseillère Ecolo qui ajoute qu’il existait d’autres élus PS ayant pu assurer la mission.
Répétant un discours déjà entendu, Ecolo réclame une Bourgmestre à temps plein. Nezha Darraji a voulu en savoir plus sur le temps que Muriel Targnion allait accorder à Enodia et si elle accepterait de se défaire de ce mandat si l’urgence de dossiers verviétois l’imposait.
Muriel Targnion répond vertement à Ecolo
En réponse, Muriel Targnion a répété ce qu’elle a déjà déclaré c’est-à-dire que gérer une intercommunale est une mission dévolue à un mandataire communal ! « Contrairement à d’autres présidences d’intercommunale, celle-ci est gratuite ! » a-t-elle encore scandé en précisant qu’elle saurait parfaitement gérer son temps de travail entre Enodia et la ville de Verviers. Muriel Targnion n’a pas manqué de stigmatiser l’attitude d’Ecolo dans ce dossier qui « insinue le doute et la confusion à travers ses interventions ».