Une motion de lutte contre les discriminations au Logement a été adoptée hier soir au conseil communal de Verviers. « L’accès au logement pour tou.te.s n’est pas toujours une réalité. Dans la pratique, il subsiste de nombreuses formes de discriminations. Qu’elles soient liées aux revenus, à un handicap, au genre ou à l’orientation sexuelle, à l’origine mais aussi à la composition du ménage, ces pratiques ne peuvent être tolérées », explique l’Echevine PS Sophie Lambert en charge du Logement.
Dans la foulée d’un plan de lutte contre les discriminations dans l’accès au logement initié par le Gouvernement wallon, la ville de Verviers avait adopté en mai 2019 la déclaration de politique communale du logement visant à assainir et réguler l’offre locative en vue d’assurer à tou.te.s un logement digne et décent.
Un groupe de travail collaboratif composé des services communaux du logement et de l’Egalité des Chances, d’Unia (ex-centre interfédéral pour l’égalité des chances et le lutte contre le racisme) et du CRVI (Centre Régional de Verviers pour l’Intégration) a été formé.
Verviers, ville-pilote
Concrètement, un soutien de la Région wallonne a été demandé en vue de faire de Verviers une Ville pilote pour lancer une recherche-action contre ces pratiques discriminatoires sur le marché locatif privé. Celle-ci visera à activer, avec le concours du CRVI, des contrôles mystères auprès des propriétaires-bailleurs et des agences immobilières.
« Une communication et des formations circonstanciées seront élaborées à l’égard de ces acteurs pour les sensibiliser à leurs droits et devoirs. Le cas échéant, en cas de discrimination avérée, des dossiers pourront être transférés à Unia qui prendra les initiatives qu’il juge nécessaires sur base de sa compétence légale. Enfin, ces étapes pourront être utilement complétées dans le futur par des actions à l’attention des locataires afin de rappeler qu’eux aussi ont des droits mais également des devoirs »,explique l’Echevine PS Sophie Lambert.
Peu de signalement ?
Ecolo a toutefois regretté qu’on ne dispose d’aucune information sur la réalité locale à Verviers. « Dire qu’on va lutter contre la discrimination alors que les gens ne déposent même pas plainte quand ils sont discriminés montrent le travail de sensibilisation qui doit être fait auprès de la population », a fait savoir le chef de groupe HajibEl Hajjaji. Ecolo a également regretté que ce projet de lutte contre les discriminations au logement n’ait pas été inscrit dans le plan local de lutte contre le racisme déjà adopté à Verviers. (Manu Yvens)