Ce lundi soir, les différents partis qui composeront la nouvelle majorité se sont rassemblés. Au sein de chaque famille politique, ils ont voté pour ou contre la participation à la nouvelle majorité proposée par les négociateurs à Verviers. PS, MR, cdH et Nouveau Verviers sont tous tombés d’accord à l’issue de leur réunion respective.
Hier, l’Union Socialiste verviétoise s’est rassemblée pour voter pour ou contre la participation à la nouvelle majorité proposée depuis samedi par les négociateurs. L’issue du vote a été favorable avec 2 votes contre, 3 abstentions et 25 pour. "À l’issue de ce vote, nous avons lancé un appel à candidatures aux conseillers communaux et de l’action sociale qui souhaitent éventuellement intégrer le futur exécutif. Ceux-ci pourront devenir échevin ou président de CPAS. L’appel se clôture demain", indique le député fédéral verviétois, Malik Ben Achour.
Hasan Aydin absent lors du vote à l’USC
Hasan Aydin n’était pas présent lors de ce vote. On sait que l’élu marque un désaccord face aux manœuvres amorcées par le PS. L’appel à candidature qui est lancé est un message fort pour que l’actuel président du CPAS rentre à nouveau dans les rangs. Comme ça a été le cas hier, par exemple, pour Antoine Lukoki qui aurait voté pour la nouvelle majorité.
La semaine du 12 avril, selon les prévisions de Malik Ben Achour, un conseil communal devrait être organisé pour voter les motions de méfiance. Celles-ci permettront au député PS verviétois de devenir bourgmestre et à la nouvelle majorité de s’installer.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là... Même si Antoine Lukoki semble être rentré dans les rangs, il manquera malgré tout encore une signature d’élu au PS pour que tout se déroule comme ils l’ont prévu lors du conseil communal. Reste à voir comment et qui le parti réussira à convaincre de voter pour la nouvelle majorité et pour les motions de méfiance qui seront rédigées.
Les partis du cartel rendent un avis favorable
Les partis du cartel étaient, eux aussi, rassemblés hier dans leur famille politique respective. Tous ont voté pour la participation à la nouvelle majorité. Les différents partis se sont maintenant tous accordés sur un "oui".
La prochaine grosse étape, c’est la rédaction des motions de méfiance pour évincer Muriel Targnion et Hasan Aydin. Ces motions seraient votées la semaine du 12 avril, selon les prévisions, avec l’organisation du conseil communal lors duquel tout pourrait basculer... ou pas, sait-on jamais au bout de 9 mois de crise politique. (P.J.)