Le blocage depuis trois semaines dans les négociations pour sortir de la crise sociale au sein du groupe Delhaize s’est invité hier soir au conseil communal de Verviers. Les discussions, qui ont pu parfois porter sur une forme de procès sur les franchisés, ont donné lieu à de vifs débats ! Et le sujet, qui a fait l’objet de motions déposées par le PS et le PTB, est loin d’avoir fait l’unanimité.
Au-delà du soutien apporté aux travailleurs de Delhaize, la motion proposée mentionnait que le bourgmestre faisant fonction pourrait décider de ne pas envoyer les forces de l’ordre sur les piquets de grève, exception faite des cas où le maintien de l’ordre serait menacé.
Le MR, le Nouveau Verviers et les Engagés se sont abstenus de voter la motion. Parmi les raisons invoquées pour justifier cette abstention, l’absence d’enjeu communal. Au grand dam du conseiller PS Malik Ben Achour qui n’a pas compris le positionnement de ses partenaires de majorité. La motion de soutien aux travailleurs de Delhaize amendée par le PS a quand même été approuvée par 17 voix et 14 abstentions.
Rappelons que parmi les 128 magasins intégrés appelés à être franchisés, on retrouve ceux de Heusy et du Boulevard de Gérardchamps. (Manu Yvens)