Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
L’échevine responsable Cécile Ozer s'est étonné de la perte de ce label hier soir au conseil communal en énumérant la longue liste des initiatives pourtant prises au cours de la mandature favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap.
« Comme d’autres communes dans la même situation que nous (ndlr : Herve), nous ne comprenons pas les raisons de la perte du label. On nous dit juste qu’on se serait reposé sur nos lauriers. C’est un peu vague comme réponse », explique frustrée l’échevine Cécile Ozer qui a envoyé un courrier au groupe Esenca. « Il semble pourtant qu’à mi-mandature, la ville a reçu de la part d’Esenca une série des recommandations qu’elle devait mettre en oeuvre », explique le chef de groupe Ecolo Hajib El Hajjaji. Et de citer l’exemple de la commune de Plombières qui a intensifié la formation du personnel communal en collaboration avec le mouvement Altéo. « Ce label, c’est un moyen de pouvoir avancer ! Mais on peut aussi avancer sans l’avoir ! Sans justification de la part d’Esenca, on peut aussi aller chercher d’autres labels qui mettraient en avant ce que la ville met en place », explique encore Hajib El Hajjaji qui reste sur sa faim.
De son côté, le PTB a suggéré de pouvoir associer à la réflexion du conseil communal le Conseil Consultatif Communal des Personnes en situation de Handicap.