C’est désormais officiel. Dès ce lundi 21 août, la gestion du stationnement payant à Verviers sera entièrement communale. Une décision prise pour assurer une meilleure rotation et rebooster l’attractivité du centre-ville. Seule avancée majeure, chaque usager pourra désormais bénéficier d’une heure gratuite de stationnement au lieu de 15 minutes.
Audrey Degrange
La question du parking à Verviers, c’est un dossier aussi brûlant que celui de City mall et son centre commercial. En janvier dernier, lors de l’annonce de la reprise de la concession par la Ville, une première mouture avait été présentée et avait divisé jusque dans les rangs de la majorité. L’élargissement du périmètre payant à des zones commerçantes comme Heusy et Hodimont et le recours à une scan car étaient loin de faire l’unanimité. Aujourd’hui, l’heure est à l’apaisement. « Ici, on a un système qui nous permet de reprendre et qui nous permet d’évoluer progressivement au fil du temps, souligne Alexandre Loffet, Bourgmestre faisant fonction de Verviers. Si on veut changer la zone bleue, on peut le faire sans devoir aller demander, le conseil communal peut le faire comme il veut, si on veut changer la tarification ou autre, on peut le faire progressivement et on ne doit plus tout faire d’un coup et réfléchir d’un seul bloc. »
Reprendre la main, là était l’enjeu après des années de crispation, dûes en partie à une gestion privée parfois stressante envers les Verviétois et autres visiteurs. «Je pense qu’on va pouvoir un petit peu lâcher du lest au niveau du contrôle mais ça ne veut pas dire qu’on va faire n’importe quoi, loin de là, prévient Amaury Deltour, Echevin de la Mobilité. Verviers est une ville très dense avec des places de parking qui se réduisent et il faut pouvoir assurer une rotation, ça c’est super important. »
Pour éviter ces voitures ventouses, l’entière gratuité du stationnement a été écartée. Une heure est désormais offerte au lieu de 15 minutes. Les parkings postpay Gymnase et Hotel de Ville disparaissent et deviennent des zones payantes normales. Les tarifs restent, eux, inchangés ainsi que les zones bleues et oranges. Des changements qui ne seront toutefois pas de suite visibles notamment sur les horodateurs. «On parle de modifier des textes sur les horodateurs, de changer des stickers, de changer des cartes sim et des cartes mémoire donc, il y a beaucoup de choses à faire et tout ça ne se fait pas en un claquement de doigts. On appelle justement les riverains et tous les Verviétois à être indulgents pendant la première semaine», poursuit l’élu verviétois.
Pour contrôler le tout, 4 agents communaux ont été engagés. Côté budget et recettes communales, cette reprise n’est pas spécialement une bonne opération financière. « Depuis 3 ans, la recette était artificielle puisque le prestataire privé était obligé de nous verser un minimum garanti dans le contrat. On avait à peu près 600 000 euros mais ça ne correspondait plus à la recette du système. Donc, c’est clair que la Ville fait un effort financier pour permettre l’heure gratuite, pour permettre de rebooster le centre-ville et qu’il y aura au moins une perte de 300 à 360 000 euros», reconnaît Alexandre Loffet.
Ce nouveau plan de stationnement entre donc en vigueur dès ce lundi 21 août et est consultable sur le site de la ville. Toutes démarches concernant les cartes riverains ou abonnements pourront se faire via l’e-guichet ou sur rendez-vous au service concerné, place du marché.