Yvan Ylieff et plusieurs militants PS écrivent à Paul Magnette

|

Une trentaine de militants socialistes, dont l’ancien Ministre Yvan Ylieff, viennent d’adresser une carte blanche à Paul Magnette, le Président du Parti socialiste ainsi qu’aux "tuteurs" chargés de trouver une solution à la crise que traverse la Fédération verviétoise du Parti socialiste et sa section locale.Dans cette carte blanche, plusieurs griefs sont adressés au PS national.

«  Nous sommes convaincu.es que l’avenir du Parti Socialiste dans notre arrondissement se trouve dans la force et la cohésion de ses militants.  Nous demandons donc à la tutelle mise en place par le Bureau du Parti national de respecter nos statuts, de respecter la demande justifiée de débat en interne, d’écouter la parole de la base militante et de tout mettre en oeuvre pour que l’unité revienne au sein du Parti. Nous estimons, en effet, que la situation actuelle mène à un blocage et que, au vu des différents évènements des semaines écoulées, les positions des uns et des autres ont pu évoluer et pourraient mener à une convergence. Nous espérons de tout coeur pouvoir être entendu.es» expliquent-ils.

 

Le contenu intégral de la lettre :

 

Le 13 août 2020.

 

Cher Paul,

Chers André, Christophe,

Chère Marie-Claire,

Camarades,

 

 

Copie à : Jacques BRAGGAR, Ersel KAYNAK, Laurent PHAM

Nous, militant.es affilié.es à la Fédération verviétoise du Parti Socialiste, tenons à vous faire part de notre opinion sur les tristes événements de Verviers dont nous nous serions bien passés.

Sans nous prononcer à ce stade sur le fond puisque nous réclamons des explications, nous estimons que la proposition de Marc Goblet, Député à la Chambre des Représentants, de remettre autour de la table les 13 élus socialistes de Verviers est sage, raisonnable et constructive. Nous ne prendrons parti ni pour l’un ni pour l’autre avant que cette situation ne soit discutée et réglée en interne du PS local. Cette carte blanche poursuit le seul objectif d’analyser les suites négatives pour notre Parti dans l’arrondissement de Verviers si nous ne sortons pas de cette crise en respectant la démocratie ainsi que les électeurs.

Alors que les échevin.es socialistes ont pris une décision, suivis en cela par leurs collègues de la majorité en place, aucune consultation des militant.es n’a pu avoir lieu afin d’entériner, ou pas, la motion de méfiance prise à l’égard du Président du CPAS. Une médiation, souhaitée par le Parti, a abouti à l’expression d’une majorité des élus du groupe en faveur de la motion. Mais le Bureau du Parti a décrété la mise sous tutelle de la Fédération. A la suite des négociations avec le cdH, le Secrétaire général a initié la procédure d’exclusion à l’encontre de la Camarade Bourgmestre de Verviers.

La procédure employée dans le cadre de son exclusion nous pose question. C’est la commission de vigilance du Parti qui a décidé de la sanction. Rappelons que cette commission, sauf de rares cas prévus dans nos statuts, est censée être une instance de recours. La commission de vigilance de la Fédération aurait en effet dû se prononcer avant. Comment les militants verviétois doivent-ils prendre pareil dédain pour leurs instances ?

Deux possibilités nous viennent à l’esprit : soit nous sommes jugés par notre parti comme étant incapables de discernement quand il s’agit de juger les actes de l’un.e des nôtres ; soit la sanction devait impérativement mener à une exclusion et donc convenir à d’autres desseins qu’à une justice interne à un parti démocratique.

L’exclusion qui frappe la bourgmestre replace par ailleurs dans l’ombre le Président du CPAS dont plusieurs décisions ont été cassées par la tutelle wallonne et le Gouverneur de la Province et dont le comportement humain a, semble-t-il, hérissé les autres membres du Collège.

Et pourtant, lui aussi paie le prix de cette situation. Muriel TARGNION exclue, Hasan AYDIN, au vu de son résultat électoral, devrait être bourgmestre. Cependant, le Parti ne veut pas de cette dévolution. Comme si, in fine, Muriel TARGNION et son Collège avaient des raisons étayées de vouloir exclure celui-ci du Collège, ce qui rend d’autant plus incompréhensible l’exclusion décidée par Bruxelles.

Le 13 août 2020.

À présent, la presse nous annonce un consensus "le plus large possible" autour de Jean- François ISTASSE comme candidat bourgmestre. Sans émettre le moindre doute sur les qualités humaines et politiques de notre camarade, ancien sénateur et président du Parlement de la FWB, travailleur acharné et consensuel, nous critiquons le procédé qui est proposé.

Si déposer différentes mesures de motion de méfiance individuelle constructives n’est pas illégal pour parvenir, par ce biais, à installer dans le fauteuil mayoral une personne qui fait le 18ème score en voix de préférence toutes listes confondues et le 7ème score socialiste ne nous semble ni éthique, ni respectueux des votes des verviétois.es.

Muriel TARGNION, et prochainement, Alexandre LOFFET, sont exclus pour ne pas avoir consulté les instances et la base militante, qui font la force de notre parti. Aujourd’hui, un système scabreux est mis en place, sans consulter les militants et, pire encore, en niant le vote des citoyens verviétois.

Ces manœuvres pour écarter une femme politique du mayorat et pour y replacer un soldat plus docile créent la pénible impression que les intérêts du Parti national pèsent bien plus lourds que ceux de Verviers et des communes voisines.

Aussi, au vu des enjeux capitaux qu’une telle prise de position peut entraîner dans tout l’arrondissement, nous nous permettons d’insister pour qu’il soit donné suite à la proposition émanant d’un militant syndical, ancien président national de la FGTB et fidèle socialiste de permettre à chacun.e de s’exprimer pour que le sort du Parti socialiste dans l’arrondissement de Verviers reste entre les mains de ses militant.es.

Dans l’espoir d’une réponse positive, nous vous prions de recevoir, Chers camarades, l’assurance de notre considération fraternelle.

Marc GOBLET, Député fédéral, ancien Président fédéral verviétois, ancien Président national de la FGTB

Yvan YLIEFF, ancien Ministre, ancien Bourgmestre, conseiller communal à Dison

André BAILLY, ancien Député communautaire, ancien Président fédéral verviétois, ancien Bourgmestre de Pepinster

Julie BECKERS, Cheffe de groupe au Conseil communal de Pepinster, co-présidente de la Fédération des élus

Michel BOUHY, Conseiller communal à Dison?

Christiane COMELUTH, secrétaire adjointe de l’USC de Herve?

Claude DEDYE, Conseiller communal à Pepinster?

Eddy DORTU, Secrétaire de l’USC de Pepinster?

Clément DUMONT, militant socialiste?

Jean-Claude DUMONT, Conseiller communal, Président de l’USC de Herve

Jean EMONTS-POHL, Chef de groupe au Conseil communal de Welkenraedt

Georges FANIEL, Secrétaire honoraire du Conseil provincial de Liège, ancien trésorier fédéral.

Willy FORMATIN, ancien échevin, conseiller communal à Dison

Julie GOTAL, ancienne Echevine de Welkenraedt, militante socialiste

Serge Sapin GRANDFILS, Président de l’USC de Limbourg / Baelen

Michael HANSEN, conseiller CPAS, Président de l’USC de Pepinster

Jacqueline LASSINE – DEMOLLIN, conseillère CPAS à Pepinster

Gérard LIEGEOIS, Échevin honoraire de Dison

Sophie LOPEZ, Conseillère communale à Dison Pietro LUPO, militant socialiste

Bernard MERCENIER, Militant à Stavelot/Malmedy, Ancien secrétaire régional FGTB - Services Publics

Sophie MOTTARD, vice-présidente de l’USC de Pepinster

Christiane NISSEN, présidente des femmes prévoyantes socialistes de Dison

Didier NYSSEN, Conseiller communal et provincial, Ancien échevin à Verviers Nicole ROUMANS, Conseillère communale à Herve

Luc QUERTEMONT, membre effectif de la Commission de Vigilance de la Fédération de Verviers, militant socialiste

Jean-Claude SERVAIS, militant de l’USC de Lierneux, secrétaire régional de la FGTB / Services Publics

Nicolino TONIZZI, trésorier de l’USC de Herve?

Guy VROOMEN, militant socialiste?

Alain WYDOOGHE, conseiller communal à Pepinster

Recommandations

Image
Thimister-Clermont: Lambert Demonceau deviendra 1er échevin

Thimister-Clermont: Lambert Demonceau deviendra 1er échevin

Il y a un mois, Lambert Demonceau apprenait qu’il ne serait pas le futur bourgmestre de Thimister-Clermont. Une nouvelle difficile à encaisser pour le Thimistérien. Restait alors la question de son avenir. Allait-il, oui ou non, poursuivre le travail en tant que 1er échevin? La réponse est oui!
Image
Spa: c'est l'impasse entre A+ et MRuc

Spa: c'est l'impasse entre A+ et MRuc

Pas d'accord de majorité entre Alternative-plus de Frank Gazzard et MRuc de Nicolas Tefnin. Les divergences de vue entre les deux groupes sont trop importantes. On repart donc à zéro dans les négociations en vue d'une future majorité dans la Ville d'eaux...
Image
Léon Stassen et Aubel Citoyen ont introduit un recours suite aux élections communales

Léon Stassen et Aubel Citoyen ont introduit un recours suite aux élections communales

Avant-hier soir, la liste Aubel Citoyen menée par Léon Stassen a introduit un recours après les élections communales. L'objectif ? Que les votes nuls soient recomptés pour, peut-être, gagner un siège supplémentaire.
Image
Ensemble et PS-IC composeront la future majorité verviétoise

Ensemble et PS-IC composeront la future majorité verviétoise

C’est officiel depuis hier soir! La nouvelle majorité à Verviers sera composée des deux groupes: Ensemble,15 sièges, et PS-IC, 10 sièges. Soit une majorité de 25 sièges sur 37. L’accord a pu être signé hier soir. La formule bipartite était finalement la bonne.
Image
Spa : Alternative-plus négocie avec… MRuc

Spa : Alternative-plus négocie avec… MRuc

Après une fin de non-recevoir du groupe Pluriel!, Alternative-plus, grand gagnant des élections à Spa (mais sans majorité absolue) entame les négociations avec MRuc. Frank Gazzard est réaffirmé comme candidat-bourgmestre.
Image
Pierre-Yves Jeholet: "Je suis satisfait des scores du MR"

Pierre-Yves Jeholet: "Je suis satisfait des scores du MR"

En Province de Liège, c'est le MR qui sort vainqueur avec 18 sièges. 14 pour le PS et 12 pour les Engagés. Pierre-Yves Jeholet est Président de la Fédération provinciale du MR et Ministre wallon de l'Economie, il a rencontré ses homologues en vue de former une tripartite. Il est l'invité d'Audrey Degrange. Ensemble, ils commentent ces résultats ainsi que ceux du MR dans les différentes villes comme Spa et Verviers.
Image
Elections 2024: Des surprises aussi en Communauté germanophone

Elections 2024: Des surprises aussi en Communauté germanophone

Comme pour la commune de Limbourg, Amblève et Butgenbach n’avaient qu’une seule liste en lice pour ce nouveau scrutin. Les yeux étaient donc tournés vers ceux ou celles qui feraient le plus de voix.  Amblève voit donc Erik Wiesemes arriver en tête et Butgenbach, Daniel Franzen. Les deux candidats seront donc les prochains bourgmestres, même si en communauté germanophone, les voix de préférence n’ont guère d’importance.  Tout doit se négocier. C’est le cas, par exemple, à Burg Reuland où Aktiv Gestalten remporte la majorité absolue. Serge Dollendorf est le candidat le plus populaire, mais ce sera Alain Stellman, le futur bourgmestre.  Quant est t-il dans les autres communes. ? Faisons le point.
Image
Alice Jacquinet se dit prête pour son nouveau défi

Alice Jacquinet se dit prête pour son nouveau défi

La soirée électorale fut riche en bouleversements, comme par exemple du côté de Thimister-Clermont. Alice Jacquinet détrône Lambert Demonceau. La Clermontoise obtient 110 voix de préférence de plus que son prédécesseur. Une grande surprise pour la principale concernée, mais une demi pour la minorité.
Image
Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens. Le groupe a en effet décidé d'ouvrir sa liste. En l'absence d'une liste PS et avec le retrait des élus du groupe Le Bon Sens, Horizons Citoyens devient l'unique opposition à la majorité actuelle.
Image
Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous"  vise la majorité absolue

Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous" vise la majorité absolue

"Unis Avec Vous", c'est le nom de la liste emmenée par Fabrice Léonard à Lierneux. Avec une nouvelle équipe, composée majoritairement de femmes, il tentera de décrocher l'écharpe mayorale que l'actuel bourgmestre, André Samray, lui avait raflée d'un siège lors des dernières élections communales. Au centre des préoccupations, la transparence et une meilleure communication.
Image
Le district verviétois d'Ecolo veut « dépoussiérer l'institution provinciale »

Le district verviétois d'Ecolo veut « dépoussiérer l'institution provinciale »

À moins d'un mois des élections communales et provinciales, Ecolo a présenté sa liste pour le district de Dison. Menée par Julie Chanson, les verts ont beaucoup d'ambition et veulent bousculer la majorité PS-MR en place depuis 1981.
Image
"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

Il y aura nécessairement un nouveau bourgmestre à Waimes au soir des élections du 13 octobre. Et depuis de longs mois maintenant, les 19 candidats du nouveau groupe "Waimes Avenir" sont prêts à relever le défi communal, avec en tête de liste, et candidat bourgmestre, Thomas Piette.
Image
Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

"Progrès", c'est le nouveau nom du PS+, qui avait décroché un siège en 2018, pour un poste d'échevin dans la majorité avec Alternative. Le liste Progrès qui sera emmenée par Ersel Kaynak, échevin sortant donc, avec 12 nouveaux venus sur les 23 candidats.
Image
Claude Orban (Eau Centre) espère faire partie de la majorité

Claude Orban (Eau Centre) espère faire partie de la majorité

En Novembre 2023, Claude Orban quittait les Engagés pour créer sa propre liste. Elle s’appelle Eau Centre et ses 27 candidats ont été dévoilés hier soir avec un programme qui repose sur 4 axes. La participation citoyenne est un des leitmotivs du tout nouveau groupe.
Image
Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Il y aura bel et bien deux listes aux prochaines élections sur la commune de Thimister-Clermont. Dans le même principe que la liste TC qui s’était présentée aux dernières élections, c’est une nouvelle liste citoyenne qui voit le jour. Portée par les mêmes valeurs, elle s’appellera désormais "Créons au quotidien".