L'évènement est incontournable dans le calendrier cycliste: la présentation des Classiques ardennaises, édition 2025. La Flèche wallonne ne passera pas chez nous. La Doyenne, elle, empruntera bien la trilogie Wanne - Stockeu - Haute Levée.
Faire arriver le peloton féminin après celui des hommes, c'était le pari d'Amaury Sport Organisation en 2024. Une formule gagnante. L'engouement et la médiatisation sans précédent ont fait rayonner les Ardennaises à tel point que tous les champions veulent être au départ. « Ce sont des courses de référence, confirme Christian Prudhomme, Directeur du Cyclisme chez Amaury Sport Organisation. La Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège, ce monument, la Doyenne, que chaque coureur veut inscrire à son palmarès, sans le moindre doute. Et en effet, oui, quand on regarde le plateau au départ, et ce n'est pas simplement un plateau pour faire de la figuration, on sait que ceux et celles qui sont au départ veulent gagner. Et c'est en effet très impressionnant. »
Un parcours musclé et éprouvant, c'est ce qui attend les Femmes sur 140km700 au départ de Huy. Les hommes eux, partiront et c'est une première de Ciney, pour 205km 200 plutôt vallonnés pour retrouver la côte de Cherave avant l'ascension du Mur de Huy. « Evidemment, le Mur de Huy, il n'y a pas de secret. Sans ennuis mécaniques, c'est le meilleur qui gagnera. Cherave permet aussi un premier écrémage et un peloton déjà amoindri qui se présente au pied du Mur », explique Jean-Michel Monin, Responsable des parcours chez Amaury Sport Organisation
En tout, ce sont 5 ascensions du Mur qui seront proposées aux spectateurs le mercredi 23 avril. 4 jours plus tard, place à Liège-Bastogne-Liège et là aussi spectacle garanti. Avec chez les hommes, l'introduction du col de Haussire à la sortie de la Roche-en-Ardenne pour ensuite aller rechercher la redoutable trilogie Wanne - Stockeu - Haute Levée. Puis la Redoute qui retrouve de l'intérêt grâce notamment au Col de Cornemont. « On fait des petits changements, on n'est pas sûr que ça marche. On espère. Maintenant, qu'est ce que ça veut dire marcher ? En tout cas, on propose un terrain de jeu. Et puis profitons chaque année de ces endroits qui changent la course, qui permettent à la course un élan de dynamisme et tout ça. Là, c'est le cas depuis trois ans à la Redoute. Profitons chaque année, tant que ça dure, ça dure et après nous verrons. »
Mais quelle soit redevenue décisive, ça vous plaît ?
« Ah, ça nous va très très bien et je pense que ça va très bien à tous les amoureux du cyclisme. Il y en a beaucoup ici », conclut Jean-Michel Monin
L'arrivée se jouera quai des Ardennes où tous les amoureux du cyclisme espèrent que le duel tant attendu entre l'actuel champion du monde, Tadej Pogacar, et le double médaille olympique, Remco Evenepoel, aura enfin lieu.