Comme le veut la tradition, les amateurs de course à pied se sont réunis à quelques heures du réveillon pour le jogging de la Saint-Sylvestre. L'ultime course de l'année civile qui célébrait sa 40ème édition ce dimanche.
Éliminer les excès de Noël avant de rattaquer pour le nouvel an, c’est la tradition du Jogging de la Saint-Sylvestre. Ce dimanche, 600 coureurs se sont retrouvés entre amis ou en famille pour participer à la 40e édition de la toute dernière course de la saison. « Moi je viens de Genève mais j'étais dans le club des Hautes Fagnes à l'époque. C'est l'occasion de retrouver les amis et de faire un peu de sport », explique un des nombreux coureurs. « Chaque année, c’est une tradition depuis 4, 5 ans avec mon ami. C'est l'occasion de se dépenser une dernière fois avant de bien fêter les fêtes et être en forme pour l’année prochaine », poursuit un autre groupe d'amis.
« Cela fait 2 ans qu'il y a de plus en plus de monde »
Un succès populaire qui s’explique par l’aspect familial et festif de la course. Un rendez-vous immanquable dans l’agenda, organisé pour la 40 fois par l’Athlétic club des Hautes-Fagnes. « Je crois que les gens aiment bien c'est convivial. On n'est pas là pour faire du chiffre mais c'est vrai que cela fait 2 ans, il y a plus de participants. 750 l'an dernier et déjà 330 pré-inscrits », se satisfait Philippe Devel, le secrétaire du Royal Athlétique Club Hautes Fagnes.
677 participants
C’est à 11h que les 677 participants se sont élancés sur le parcours de 8 kilomètres 200 dans les rues et sentiers de Mangombroux et de Heusy. C’est en peloton groupé, que les 4 premiers kilomètres les plus pentus sont parcourus. Puis, c'est à la moitié du tracé, au moment de redescendre vers le Stade de Bielmont que Valère Hustin fait la différence. Il arrive seul dans le stade. Le Virtonais boucle le tracé en 25 minutes et 40 secondes pour sa première participation. « Ce qui compte, c’est que j’ai pris du plaisir. J’étais avec des potes ici et c’était un beau parcours. Un dimanche matin réussi. Ça monte fort jusqu’au 4e et moi je préfère attendre dans les côtes pour ne pas m’allumer et ne pas griller les cartouches. J’ai vraiment attendu que la première partie passe et j’étais bien au sommet de la dernière côte. À ce moment-là, je suis parti », retrace Valère Hustin, le vainqueur Jogging de la Saint-Sylvestre 2024.
Manon Lambotte 1ère dame
Le podium est complété par les régionaux Antoine Duvivier et Julien Claessen. Et dans la catégorie dames, c’est Manon Lambotte qui s’impose pour la première fois dans ce dernier jogging de l’année civile. « J’étais pas super confiante parce que j’avais fait beaucoup de kilomètres cette semaine et puis les sensations étaient super. Je gagne 4 secondes au kilomètre par rapport à l’année dernière donc je finis l’année sur une belle note », raconte l'athlète du club de Seraing.
Un peu plus loin derrière, c’est avec moins de pression que les 677 participants ont rallié l’arrivée, avant d’aller se réchauffer à la buvette. Une belle manière de finir l’année sportive et surtout de bien préparer la saison 2025.