René Schyns est décédé: sept vies au service de notre région

|

Un souvenir, d’abord. Lisbonne, 1998, Exposition Universelle. Une mission de la Chambre de Commerce emmène des chefs d’entreprises de la région verviétoise en bord de Tage. René Schyns est de la délégation . En marge de l’expo, c’est un samedi, se tient un repas organisé pour les entrepreneurs. On parle d’exportations, de savoir-faire, de l’expo en elle-même, des contacts établis durant ces journées de visites. René , lui, n’a qu’une obsession. Arracher une déclaration officielle de Guy Lutgen, Ministre de la Région Wallonne, sur l’installation de la Société Publique de Gestion de l’Eau à Verviers. Il en parle durant tout le repas. C’est presqu’un mantra.  Peine perdue ce jour- là, ce sera pour une autre fois.

Où qu’il était,  René Schyns se sentait en mission pour notre arrondissement, essayant à chaque occasion de le valoriser, le faire connaître, le promouvoir et lui faire gagner des points.

Ceux qui l’ont connu le savent : bien qu’au cœur du système, il en était toujours aussi à la marge. Cette zone instable et attractive où s’exprimaient sa créativité débordante, sa soif d’action, sa vision décalée des choses. Une grande intelligence, particulière et étonnante, qu’il mettait au service de nombreux projets.

En 1991, il prend de court tout l’arrondissement avec un incroyable défi, sur le site des Pyramides de Welkenraedt : une exposition sur Tintin, avec de superbes décors en 3-D et de nombreux documents issus notamment de la collection de Stéphane Steeman. Il ira jusqu’à faire venir à Welkenraedt Tchang Tchong-jen, l’ami chinois de Hergé qui inspira à ce dernier le personnage de Tchang. C’est « Tout Hergé », le début d’une longue série d’expos, allant de « Tout Simenon » et « S.O.S. Planète » à Liège à « J’avais 20 ans en 45 » à Bruxelles. Imaginez : à l’aube des années 90, le concept est totalement novateur. Et le succès de ce projet, c’est dû à un des autres talents de René : fédérer et rassembler sur la durée.

La culture fût sa grande aventure : populaire au sens noble du terme, diversifiée, telle qu’il la promouvait dans « son » Festival de Welkenraedt, rendez-vous du mois de septembre pendant des années où se sont succédés, sur la scène, dans une programmation éclectique, tant d’artistes. Il n’y avait que là que pouvaient se croiser, sur  des tempos si différents, la Compagnie des Galeries, Jean-Louis Murat, Jean-Claude Brialy, François Pirette ou encore Dany Brillant.

D’autres vous parleront bien mieux que moi de son parcours politique, de sa présidence d’arrondissement du P.S.C., de ses luttes communales, parfois homériques, à Welkenraedt, de son attachement aux liens avec la Communauté Germanophone ou encore de son soutien sans faille à la carrière de Melchior Wathelet. D’autres encore insisteront sur son attachement à son club de tennis : cela aussi était sacré pour lui. Dès qu’il en parlait, ses yeux s’illuminaient.

Au tournant du siècle, René Schyns, toujours dans la volonté de mettre notre région sous les projecteurs, crée "Les Rencontres du TroisIème Millénaire" qui rassemblent des personnalités de l’arrondissement, apolitiques ou politiques de tous secteurs, pour lancer de grandes conférences. Verviers accueillera Jacques Delors et les enfants des signataires du Traité de Rome ou encore, à une autre occasion, Jacques Rogge, Président du Comité International Olympique.

René Schyns était passionné, un rien hâbleur, fin stratège, entrepreneur innovant, déterminé jusqu’à aller au culot, cachant, derrière ce côté fonceur, une réelle sensibilité et une forte capacité à jauger les qualités de chacun. La personnalité publique laissait parfois place à la personne intime. Beaucoup de pudeur, de la bienveillance, un sens profond de la famille, un intérêt, jamais feint, pour son interlocuteur et une perception innée de l’impermanence des choses. 

Tel était René , avec ses sept vies. Comme un chat, il était capable de faire preuve de patience, de donner, si besoin, un coup de patte griffu ou de bondir subitement pour une autre aventure. C’est comme un chat, aussi, qu’il s’en est allé hier, doucement, à l’âge de 84 ans, au terme de tant de vies si bellement accomplies. (Urbain Ortmans).


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Ce jeudi soir, onze restaurateurs verviétois ont cuisiné sous le signe de la solidarité pour l’opération Restos Solidaires. Il s’agissait du coup d’envoi des actions hivernales de l’ASBL Verviers Ma Ville Solidaire.
Image
Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

C'est la semaine de la transmission d'entreprise! Au programme notamment, une visite de la blanchisserie Depairon de Verviers. Une entreprise familiale reprise, actuellement, par la 5ème génération et qui n'hésite pas à partager son savoir en la matière.
Image
Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor a terminé à une brillante troisième place, en duo, au Championnat du Monde de la pizza, à Salerne, en Italie. Un véritable exploit surtout quand on sait qu'il est devenu pizzaiolo il y a un an et demi à peine.
Image
Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Chaque année depuis 8 ans, Jacky Servais transforme sa maison en paradis de Noël. le citoyen de Mangombroux expose une centaines de crèches et d'automates, sans compter les peluches. Un véritable monde féérique qu'il fait profiter au public.
Image
"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

Après un premier livre automobile sur l'édition 1924 des 24h de Spa, la maison d’édition MGBX média sort son deuxième livre. Il s’agit d’une réédition d’un ouvrage de Claude Yvens sur l’histoire de Mangombroux, sorti en 1996. Le Verviétois a remis son travail à jour, avec de nombreuses anecdotes.
Image
R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

En R2, Verviers accueillait ce samedi soir les Namurois de Belgrade B. Un choc sur papier puisque Verviétois et Namurois se talonnaient au classement, n'étant séparés que de 2 points. Mais entre expérience côté local et jeunesse côté visiteur, c'est l'expérience qui a pris le dessus.
Image
Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Ce 14 novembre, le syndicat socialiste CGSP a appelé le personnel de la fonction publique de Wallonie à faire grève. Une manifestation était organisée à Namur. En cause ?La décision d'engager les nouveaux travailleurs sous contrat à durée indéterminé et de mettre fin, progressivement, au régime statutaire. Une décision qui passe mal du côté syndical.
Image
Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Cette année, la Cave du Val Chaineux fête ses quarante ans. À l’occasion de cet anniversaire, la cave à vin stembertoise a vu les choses en grand pour son salon annuel. Plus de 300 variétés de vins étaient proposées au public, avec un parcours olfactif pour le moins unique.
Image
Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

À Verviers, la lutte contre le racisme passe à la vitesse supérieure. La Ville vient d’adopter à l'unanimité un plan local ambitieux pour les six prochaines années pour combattre le racisme structurel et toutes formes de discriminations. Accès équitable au logement, à l’emploi et à la culture, lutte contre la cyber-haine, protection des victimes, … Ce plan entend changer la donne et faire de Verviers une ville plus inclusive et solidaire.
Image
Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

La ville de Verviers va publier une brochure prévention spéciale inondations et fortes chaleurs dans le courant du mois de novembre. L’objectif est d’aider la population à adopter les bons réflexes en cas de dangers sans pour autant créer une quelconque psychose.
Image
Noël avant l’heure au Belgian Christmas Beer Festival

Noël avant l’heure au Belgian Christmas Beer Festival

Avec la patinoire, le marché de Noël et d’autres activités, Noël s’installera jusqu’en janvier à Verviers. Ça commençait déjà ce week-end avec le Belgian Christmas Beer Festival. Une sixième édition d’un festival qui comme son nom l’indique, met à l’honneur les bières belges de Noël.
Image
Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

1.400 adresses recensées dans un seul guide. Le célèbre guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé sa prestigieuse liste d’établissements primés pour l’année 2025. 33 restaurateurs de la région verviétoise y figurent cette année, parmi lesquels deux petits nouveaux : le Bacchus à Spa et le Chat Volant à Verviers. Une consécration et une fierté pour les gérants de ces deux restaurants.
Image
D2 : Raeren-Eynatten signe un 9/9 en s'imposant au Stade Verviétois (0-2)

D2 : Raeren-Eynatten signe un 9/9 en s'imposant au Stade Verviétois (0-2)

En D2 ACFF en football, il y avait un duel de bas de classement ce dimanche entre le Stade Verviétois et Raeren-Eynatten, respectivement 15e et 14e avec 10 points chacun.
Image
"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

Ce lundi soir le premier conseil communal post-élection s'est ouvert par une interpellation citoyenne d'une coiffeuse de l’Avenue Eugène Müllendorf. Elle a fait part de son ras-le-bol par rapport à la durée des travaux et de leurs impacts, notamment concernant l'accessibilité à son commerce.
Image
Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

C’est un exploit hors du commun réalisé par Philippe Dumonceau. Complètement aveugle, le Liégeois de 54 ans a gravi le Kilimandjaro avec 7 guides. Parmi eux, il y avait Pierre Zinzen, un Ensivalois de 69 ans qui prouve que tout est possible grâce au mental.