Les inondations de la mi-juillet ont frappé durement le quartier populaire de Pré-Javais, en bord de Vesdre. Depuis deux mois maintenant, les enfants sont de retour sur les bancs de l’école. A l’école communale de l’Est, on a décidé de permettre aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont vécu mais aussi d’imaginer le quartier de leurs rêves.
« Ici, on a dessiné nos vacances. Certains ont dessiné la plage, d’autres des inondations comme le quartier a été frappé par les inondations, explique Yassin. Moi, j’ai dessiné la mer et le restaurant khebab. Déjà, mon réveil a été pimenté. J’ai entendu des cris dans le couloir. La veille de l’inondation, le pont était près de déborder ».
A l’image du quartier de Pré-javais où elle se situe, l’école communale de l’Est a été dévastée par les eaux mi-juillet. Elle est à reconstruire. Comme les repères des enfants. Pour leur permettre de déposer leurs émotions, leur vécu, ce temps de parole a été imaginé.
« Ça s’est passé la nuit, mon papa a entendu un gros boum. Il a été voir rue de Limbourg. Le pont a lâché. Heureusement qu’il a une Mercedes classe C, il s’est sauvé », explique Diego.
Le dessin de Mathéo n’a qu’une seule couleur: le bleu.
« Presque toute ma maison a été inondée, à part mon salon », signale Mathéo.
L’idée n’est pas que de verbaliser le traumatisme, le projet de l’école va plus loin et les incite à rêver de leur quartier, leur ville de demain aux moyens d’ateliers créatifs.
"Je souhaiterais reconstruire la piscine, ici dans le verger, comme cela ce serait plus près pour les habitants".
" C’est vraiment l’idée: "Si on avait une baguette magique ?" Qu’est-ce qu’on voudrait ? Ils ont cette foi, cette fierté, de l’optimisme. Il y a eu une belle solidarité dans le quartier durant l’été, on peut être fier d’y vivre et d’y travailler", soutient Audrey Depresseux, coordinatrice du projet à l’école communale de l’Est de Verviers.
« Mettre un peu plus de couleurs, vendre des objets pour récolter de l’argent pour ceux qui sont pauvres, leur donner de la nourriture »
« Je voudrais reconstruire tout ce qui a été cassé ici à Verviers »« J’aimerais qu’il soit plus beau qu’avant. En construisant ensemble tous ».
Leur spectacle, photos, chanson, maquette et recettes seront présentés lors d’une grande fête de quartier au printemps. Et pourquoi pas donner quelques idées aux responsables politiques verviétois.
(Aurélie Michel)