C’est le mois de la campagne Octobre Rose, destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Ce jeudi, le Mammobile, le car de dépistage de la Province de Liège était à la Cité de l’Espoir à Dison. Dans les mois à venir, il fera une halte dans toutes les communes francophones de l’arrondissement. Car, le dépistage reste capital pour lutter contre la maladie.
D’ici la fin de l’année, vous le verrez sans doute aux alentours de Verviers et de Welkenraedt. Après une période d’interruption, le Mammobile de la Province de Liège sillonne à nouveau les routes de l’arrondissement. Sur le terrain, de commune en commune, il contribue à lutter contre le cancer du sein. « L’offre de proximité qui est offerte par le Mammobile était vraiment nécessaire sur le territoire provincial. Depuis octobre 2019, nous offrons à nouveau ce service sur le territoire de l’arrondissement de Verviers », explique Katty Firquet, Députée provinciale en charge de la Santé.
Plus rapide, moins douloureux
Depuis le mois de septembre, le Mammobile dispose aussi d’un nouveau mammographe. Un dispositif numérique qui offre davantage de confort, de rapidité et qui répond aux normes européennes en matière de dépistage de masse. « Nous avons donc équipé le car avec du matériel spécifique. Celui-ci rencontre plusieurs avantages: des images de meilleure qualité, des examens plus rapides, une compression des seins réduites et donc moins douloureuse et une dose de rayonnement réduite de 20 à 25%. C’est important de disposer d’un matériel de pointe. La Province a investi 150.000€ dans ce nouveau dispositif », précise Katty Firquet.
Le dépistage primordial... partout!
Pendant la pandémie, le nombre de dépistage a drastiquement diminué. Plus que jamais, la prévention est primordiale. Aujourd’hui, en Belgique, le cancer du sein touche une femme sur huit. « Le fait de relancer cette campagne de dépistage via le car, pour aller à proximité des citoyennes, est capital. Nous avons actuellement une recrudescence de certains types de cancers. Cela est dû par une sorte de négligence forcée des gens qui n’ont pas pu se rendre dans les différents centres. J’insiste vraiment pour pouvoir relancer cette dynamique de dépistage », explique Michel Meuris, le Président de l’Association des Médecins généralistes de l’Est francophone (AGEF).
D’ici un an, le Mammobile se sera rendu dans toutes les communes francophones de l’arrondissement. (M.L.)
● Pour savoir quand le Mammobile passera dans votre commune, cliquez ici
● Pour consulter le site de la Fondation contre le cancer, cliquez ici
● Plus d’infos? ⤵︎