Ce mardi, l’Observatoire provincial de la Santé a présenté sa photographie de l’état de santé des habitants de notre arrondissement. Un tableau de bord qui intègre aussi bien des données démographiques que les causes de décès, des facteurs d’alimentations, de sport ou l’offre de soins. Soit, les données d’une cinquantaine de sources. Quels en sont les principaux enseignements?
Une espérance de vie de 83 ans pour les femmes, 78,5 ans pour les hommes
Tout d’abord, cette bonne nouvelle : l’espérance de vie est toujours en augmentation. En 20 ans, les femmes ont gagné 2 ans et demi pour atteindre 83 ans et les hommes près de 5 ans pour une espérance de vie aujourd’hui de 78 ans et demi. Cette augmentation de l’espérance de vie et la faible natalité ont un impact sur la pyramide des âges.
A Spa, les seniors sont plus nombreux que les jeunes
Notre population vieillit, comme on le voit sur cette carte, reprenant l’indice de vieillissement, soit le rapport entre les seniors de plus de 65 ans et les jeunes de moins de 20 ans. 4 communes de notre arrondissement ont davantage de personnes âgées que de jeunes : Aubel, Bullange, Bütgenbach et Spa.
Le suicide représente 21% des décès chez les hommes de 25 à 49 ans
Si l’on prend maintenant les données au niveau de la mortalité, on voit que les maladies de l’appareil circulatoire, du cœur, sont la première cause de décès. Viennent ensuite les tumeurs. Une femme sur 4 aura un cancer avant ses 75 ans et un homme sur trois.
Après les maladies respiratoires, les morts non-naturelles sont la quatrième cause de décès. Ces dernières comprennent aussi bien les accidents, les homicides que les suicides. Il faut d’ailleurs savoir que les suicides représentent un cinquième des décès des hommes de 25 à 49 ans. C’est énorme. Et ces chiffes datent de 2019, avant le covid, ils pourraient encore augmenter.
Les hommes souffrent davantage de maux de dos, les femmes de l’arthrose
Autre donnée marquante : une personne sur trois dans notre province souffre d’une maladie chronique. Les problèmes au bas du dos, les allergies et l’arthrose sont les affections les plus déclarées tant chez les hommes que chez les femmes.
Le diabète en augmentation
Dans notre arrondissement, plus de 8% des hommes et des femmes bénéficiaires de l’assurance-maladie, ont un traitement diabétique, contre 6,5% en Belgique. En 10 ans, on note chez nous une augmentation de 35% chez les femmes et 37% chez les hommes. C’est vraiment préoccupant et particulier à notre région.
La moitié de nos communes manquent de médecins
Au niveau du nombre de médecins généralistes dans notre arrondissement, l’offre est disparate. On considère qu’au-dessus du seuil de 1.111 habitants par médecin généraliste, la densité médicale est faible. Des incitants financiers existent pour encourager les médecins généralistes à s’installer dans ces zones. Chez nous, plus de la moitié des communes dépassent ce seuil de 1.111 habitants et ne disposent donc pas assez de médecins généralistes.
La commune de Lontzen ne dispose d’aucun médecin. À Baelen, le manque est aussi criant avec un médecin généraliste pour plus de 4.400 habitants.
(Aurélie Michel)