Bilan santé. L'espérance de vie progresse mais de quoi meurt-on le plus?

|

Ce mardi, l’Observatoire provincial de la Santé a présenté sa photographie de l’état de santé des habitants de notre arrondissement. Un tableau de bord qui intègre aussi bien des données démographiques que les causes de décès, des facteurs d’alimentations, de sport ou l’offre de soins. Soit, les données d’une cinquantaine de sources. Quels en sont les principaux enseignements?

Une espérance de vie de 83 ans pour les femmes, 78,5 ans pour les hommes

Tout d’abord, cette bonne nouvelle : l’espérance de vie est toujours en augmentation. En 20 ans, les femmes ont gagné 2 ans et demi pour atteindre 83 ans et les hommes près de 5 ans pour une espérance de vie aujourd’hui de 78 ans et demi. Cette augmentation de l’espérance de vie et la faible natalité ont un impact sur la pyramide des âges. 

A Spa, les seniors sont plus nombreux que les jeunes

Notre population vieillit, comme on le voit sur cette carte, reprenant l’indice de vieillissement, soit le rapport entre les seniors de plus de 65 ans et les jeunes de moins de 20 ans. 4 communes de notre arrondissement ont davantage de personnes âgées que de jeunes : AubelBullangeBütgenbach et Spa.

Le suicide représente 21% des décès chez les hommes de 25 à 49 ans

Si l’on prend maintenant les données au niveau de la mortalité, on voit que les maladies de l’appareil circulatoire, du cœur, sont la première cause de décès. Viennent ensuite les tumeurs. Une femme sur 4 aura un cancer avant ses 75 ans et un homme sur trois. 
Après les maladies respiratoires, les morts non-naturelles sont la quatrième cause de décès. Ces dernières comprennent aussi bien les accidents, les homicides que les suicides. Il faut d’ailleurs savoir que les suicides représentent un cinquième des décès des hommes de 25 à 49 ans. C’est énorme. Et ces chiffes datent de 2019, avant le covid, ils pourraient encore augmenter.

Les hommes souffrent davantage de maux de dos, les femmes de l’arthrose

Autre donnée marquante : une personne sur trois dans notre province souffre d’une maladie chronique. Les problèmes au bas du dos, les allergies et l’arthrose sont les affections les plus déclarées tant chez les hommes que chez les femmes.

Le diabète en augmentation

Dans notre arrondissement, plus de 8% des hommes et des femmes bénéficiaires de l’assurance-maladie, ont un traitement diabétique, contre 6,5% en Belgique. En 10 ans, on note chez nous une augmentation de 35% chez les femmes et 37% chez les hommes. C’est vraiment préoccupant et particulier à notre région.

La moitié de nos communes manquent de médecins

Au niveau du nombre de médecins généralistes dans notre arrondissement, l’offre est disparate. On considère qu’au-dessus du seuil de 1.111 habitants par médecin généraliste, la densité médicale est faible. Des incitants financiers existent pour encourager les médecins généralistes à s’installer dans ces zones. Chez nous, plus de la moitié des communes dépassent ce seuil de 1.111 habitants et ne disposent donc pas assez de médecins généralistes. 
La commune de Lontzen ne dispose d’aucun médecin. À Baelen, le manque est aussi criant avec un médecin généraliste pour plus de 4.400 habitants. 

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences