CMH: 25 ans de secours médicalisé par les airs

|

Le Centre Médical Héliporté, le CMH, basé à Bra-sur-Lienne, fête cette année ses 25 ans d’existence. Un quart de siècle à sauver des vies par les airs, dans nos régions où l’hélicoptère intervient souvent plus rapidement qu’un Smur par la route. Un anniversaire qui sera fêté dignement ce dimanche, lors de portes ouvertes pendant lesquelles le grand public pourra approcher les équipes de cette ASBL ô combien indispensable dans le domaine médical.

« La fondation de l’ASBL par Luc Maquoi d’abord en 1986 via l’ambulance, puis dès 1997 via le secours héliporté, c’était effectivement une idée un peu folle qui perdure, parce qu’il y a un vrai intérêt en termes d’intervalle médical libre, donc de temps pour arriver auprès du patient mais aussi de transport vers l’hôpital disposant du plateau technique adéquat », nous détaille Olivier Pirotte, Coordinateur opérationnel à l’ASBL CMH.

Il semble inutile de rappeler l’utilité d’un tel moyen d’intervention en urgence, encore plus dans les régions où les distances se rallongent, le CMH intervenant sur les trois provinces de Namur, Luxembourg et Liège bien entendu. « L’hélicoptère agit comme un accélérateur thérapeutique. Les patients pris en charge par le vecteur héliporte arrivent plus rapidement vers l’hôpital qui pourra les prendre en charge. Si on compte 1.200 interventions, en 2021, année relativement plus calme, on parle ici de contacts avec le patients via le vecteur héliporté, on est déjà à près d’un millier de missions depuis le 1er janvier cette année. »

On rappellera que c’est le 112 qui prend l’initiative de faire appel au CMH. Un service d’urgence par voies aériennes qui n’est pourtant pas encore reconnu officiellement par le fédéral, il fait l’objet d’une étude en collaboration avec le CHU de Liège en tant que SMUR expérimental depuis 2003...

Heureusement, le public a pris conscience depuis longtemps de l’importance du CMH dans notre paysage médical, avec des dizaines de milliers de soutiens, via les affiliations, les activités au profit de l’ASBL, ce qui représente la moitié du budget annuel s’élevant à quelques 3 millions d’euros. Un soutien formel qui se vérifiera dimanche, à Bra-sur-Lienne, à l’occasion des portes ouvertes, avec plus de 500 baptêmes de l’air en hélico déjà réservés (pas avec « Lucky », l’Airbus H145 D3  évidemment, qui restera disponible en cas d’appel urgent). Des portes ouvertes qui seront l’occasion de rencontrer le personnel de l’ASBL, et les remercier et les encourager pour la suite de leur mission vitale. Il y aura aussi des châteaux gonflables, des espaces cinéma, concert, boutique, stand info, foodtrucks, etc. L’entrée est bien entendu gratuite. (O.T.)

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences