Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, l’hélico médicalisé donc, vient de publier son bilan pour l’année 2021. Avec un constat, il a moins dû intervenir l’année passée que l’année précédente, en 2020.
« Les Centrales d’Urgences 112 ont commandé 1226 missions au CMH pour l’ensemble de l’année 2021. Ce chiffre met en évidence une baisse de l’activité du vecteur héliporté (SMUH) par rapport à 2020, alors que dans le même temps le nombre de missions par le vecteur routier était, quant à lui, en légère augmentation. Ce constat s’explique notamment par la météo plus que maussade de l’an passé qui a cloué l’hélicoptère au sol à plusieurs reprises », précise le CMH dans un communiqué.
« Précisons également que l’origine des appels provient majoritairement de la centrale de Liège suivie logiquement par celles d’Arlon et de Namur. Ce rapport permet aussi d’observer une baisse du nombre de missions sans transport du patient par rapport à 2020, même si celles-ci représentent toujours, d’année en année, une charge financière non-négligeable pour le CMH ; ces missions sans transport étant facturées en deçà du coup réel. Cette statistique est surtout une preuve supplémentaire que seul l’intérêt du patient oriente les décisions au sein du CMH et en aucun cas une recherche de l’équilibre financier. »
Interventions graves en hausse
« Autre statistique à mettre en perspective dans le rapport annuel, le nombre de patients intubés lors d’interventions héliportées qui monte à 12% quand la moyenne du pays pour les SMUR n’est que de 8%. Ce pourcentage important de patients intubés prouve le nombre de cas graves traités par le CMH et, de facto, son utilité en termes de secours urgent dans la zone rouge de l’est de la Belgique. »
168.000 affiliés !
« Enfin, une très bonne nouvelle surgit aussi des chiffres exposés : le CMH termine l’exercice 2021 financièrement dans le vert. Cela s’explique notamment par une augmentation des nouvelles affiliations qui ont atteint un nouveau record, alors même que l’année 2020 était déjà remarquable à ce niveau. Plus de 9000 personnes ou familles ont adhéré au projet par le biais d’une première affiliation en 2021, ce qui porte le nombre global d’affiliés à 168 mille. »
Quelques grands changements sont également intervenus en 2021 pour le CMH : « l’arrivée d’un nouvel hélico H145 D3 ; facilement reconnaissable grâce à son fenestron et son rotor à 5 pales, il n’offre que des avantages à l’équipe du CMH dans la réalisation de ses missions tant diurnes que nocturnes. »
On ajoutera un nouveau logo : « le précédent logo du CMH existait depuis plus de 10 ans, un petit refresh était une évidence au moment d’accueillir le nouvel hélicoptère. Outre le dessin, le logo est aussi et surtout un symbole précis, réfléchi et savamment orchestré pour être connu et reconnu. Un nouveau site web www.c-m-h.be ; parallèlement au changement de logo, le site web a été complètement revu afin d’être plus épuré, plus simple d’utilisation et pour qu’il puisse ainsi coller davantage à la nouvelle image du CMH », conclut l’équipe du CMH.