Détox après les fêtes: le vrai du faux avec Damien Pauquet

|

Fatigue, lourdeurs d’estomac, ballonnements, il n’est pas toujours facile de se remettre après les festivités de Noël et de Nouvel an. Sur les réseaux sociaux, de nombreux conseils détox font d’ailleurs leur apparition. Du jus de citron au réveil au jeune intégral pour retrouver la ligne, les formules « miracles » se multiplient. Qu’en est-il vraiment ? Tentative de réponse en compagnie de Damien Pauquet, Diététicien et nutritionniste. 

Audrey Degrange

Zakouskis, dinde, raclette et autre choucroute sont à peine digérés que se pointe déjà la galette des rois. Un enchaînement de fêtes et de traditions qui, même dans la modération, affole la balance. Première bonne nouvelle, ces excès alimentaires peuvent être dédramatisés. « Il s’agit de kilos flottants, explique Damien Pauquet, Diététicien – Nutritionniste. Donc même si on a pris 2 – 3kg, c’est avant tout de l’eau parce qu’on a mangé plus salé, plus épicé et souvent bu plus d’alcool fatalement. Il y a un peu de gras qui voyage dans le corps mais il n’est pas encore incrusté dans l’abdomen donc rien de grave, on reprend de bonnes habitudes et on va rapidement retrouver son poids de forme d’ici fin janvier. »

Pour retrouver sa vitalité et un système digestif performant, les réseaux sociaux débordent en ce moment de trucs et astuces mais sont-il vraiment à conseiller ? Le jus de citron au réveil par exemple. « Excellente idée ! Pourquoi ? Parce que le citron a un effet détox très bon pour le foie. Notamment. C’est alcalinisant donc le contraire d’acide et ce, même si c’est acide dans votre bouche. Et donc ça va vraiment nettoyer le corps, mettre un peu l’intestin au repos. Tout un tas de toxines et de déchets vont être éliminés plus vite du corps grâce à ce citron matinal », poursuit le professionnel de la santé.

La part belle sera également faite aux potages et aux légumes qui ne contiennent pas de sucre ainsi qu’aux protéines maigres comme le poulet. En aucun cas, il ne faudra jeûner. « Il ne faut surtout pas confondre le jeûne intermittent qu’on appelle le fasting qui est une méthode assez intéressante où concrètement, on reste 16heures sans manger donc souvent, on saute le petit déjeuner et on fait ça 1 à 2 fois/ semaine. Ça peut avoir du bon être moins fatigué, mettre le foie de nouveau au repos, faire chuter le taux d’insuline. Mais ne pas s’embarquer sur des jeûnes de 24heures sans boire notamment ou 3-4jours sans manger. Là, il faut être suivi médicalement. »

Enfin, on n’oubliera pas de bouger mais là non plus pas n’importe comment. « Il vaut mieux ne faire que 3 heures d’activités physiques par semaine toute l’année que de prendre un abonnement dans une salle, y aller 4-5 fois pendant une semaine et puis ne plus y aller du tout, insiste Damien Pauquet. Il faut trouver son bon équilibre. Honnêtement, 3 fois une heure c’est déjà pas mal ! Et les sports cardio restent la référence pour aller taper un peu dans la graisse comme le vélo, la course à pied, la marche rapide, des sports pas trop violents. Pas trop musculaires dans un premier temps. »

Etre à l’écoute de son corps, varier son alimentation pour casser la routine et surtout bien dormir devraient rendre ce début 2023 plus doux et sur le long terme, l’assurance d’une bonne santé.

 

 

 

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences