L'ancienne aile de la clinique de Moresnet se redynamise

|

Devenir un centre d’expertise complet, là était l’idée de l’intercommunal Inago, gérant du centre de soins de Saint-Joseph toujours appelé par certains, la clinique de Moresnet. La réflexion a débuté il y a 6 ans, alors que les résidents de la maison de repos  et les patients des soins palliatifs déménagent dans la toute nouvelle aile. L’ancienne aile se retrouve alors quasiment vide.  "Nous voulions trouver une affectation qui soit conforme à nos valeurs mais aussi aux besoins de nos résidents et des habitants de notre région. C’est pourquoi il y a deux ans, nous avons contacté plusieurs hôpitaux de la région et le conseil d’administration a fait le choix de travailler avec l’hôpital ST Nicolas d’Eupen et le réseau MOVE qui regroupe aussi les 4 cliniques du groupe santé CHC et la Clinique St. Josef de St-Vith. Car c’est le projet qui, selon nous, apportait un maximum de précision et de réponses à nos questions", explique Jean-Marie Kohnen, le directeur général d’INAGO.

Aujourd’hui, c’est une synergie, avant tout, qui se met en place puisqu’en pratique tous réuniront leurs forces et leurs atouts pour faire évoluer la structure. " Le premier souhait est de redynamiser la polyclinique. On va d’abord augmenter le nombre de spécialités médicales de sorte que la population puisse trouver une réponse beaucoup plus large que ce qu’il pouvait trouver auparavant. On va aussi maximiser les heures d’accessibilité de cette polyclonique. Et enfin on va remettre en service le service radiologie qui vivotait via une structure qui doit être rajeunie et qui permettra aux patients de trouver une réponse technique immédiate à leur problème quand un médecin spécialiste les reçoit", ajoute encore le président du C.A du réseau MOVE, Xavier Drion.

D’autres projets à moyen terme.

Dans un deuxième temps, deux centres de références seront également installés à l’ancienne aile. Un centre de remise en forme oncologique et un centre de remise en forme cardiaque qui permettront aux patients d’être suivi tant au niveau physique que psychique.  Ce type de centre, déjà présent sur le site du Montlégia par exemple, viendra compléter la demande sans la dupliquer. "Nous sommes en constante évolution et, à Moresnet, il y aura l’avantage, que des activités extérieures pourront être organisées"

Pour le projet de redynamisation de la polyclinique cela devrait se faire dans les prochaines semaines. Pour le reste il faudra attendre la rénovation de l’ancienne aile, soit 2 ou 3 ans. (M.B)

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences