Marqué par la crise du Covid, le CHR Verviers semble en bonne santé financière puisqu’il affiche un bénéfice financier de 6 millions d’euros pour l’année 2021. " Il n’y a pas de fait particulier à pointer du doigt et qui expliquerait à lui seul une telle situation positive. On peut dès lors parler d’un résultat collectif, obtenu grâce à la bonne gestion des coûts et charges, notamment celles liées au personnel. L’optimisation des plages horaires des blocs opératoires, ainsi que des hospitalisations, couplées à la réputation et au talent de nos médecins et de l’ensemble du personnel, sont des éléments qui ont permis d’atteindre ces résultats. Ajoutons encore le monitoring permanent de nos activités et une excellente gestion saine, efficiente et innovante à la fois et l’on obtient les principaux ingrédients de ce succès financier ", explique le directeur Stéphane Lefebvre.
Il n’en reste pas loins que la prudence s’impose avec une indexation des salaires de près de 8% et la flambée des prix de l’énergie. " Le CHR Verviers a déjà réservé une partie des bénéfices pour faire face à ces augmentations de charges", indique le directeur. Par ailleurs, 4 millions d’euros vont être consacrés au financement d’un nouveau laboratoire et à l’amélioration de l’infrastructure IT.
Un chèque de 200 euros pour le personnel
La Direction du CHR Verviers a également souhaité remercier l’ensemble du personnel pour les importants efforts consentis et pour son implication sans faille dans la saine gestion de l’hôpital. Chaque collaborateur va recevevoir un cadeau de 200 euros nets sous la forme d’écochèques et de chèques sport et culture. Le Conseil médical recevra également une dotation équivalente pour financer des projets médicaux innovants.