Le personnel soignant attend la mise en pratique du fonds "blouses blanches"

|

Les travailleurs du CHR Verviers se sont arrêtés durant une heure ce jeudi. Par cet arrêt de travail, organisé à l’appel de la CSC Services publics, le personnel souhaitait maintenir la pression envers le politique. « La vie n’a pas de prix. Or, on a fait des coupes budgétaires là-dedans et maintenant, on voit que l’on a besoin des soignants et des autres fonctions. Or, ces différentes années il y a eu comme je l’ai dit, ces coupes budgétaires mais aussi l’allongement des durées d’études tant des infirmières que des auxiliaires de soins donc il y a une grande pénurie sur le terrain », dénonce Virginie Blocteur, déléguée CSC Services Publics au CHR Verviers. Le secteur médical s’estime donc en difficulté et réclame des mesures durables pour aider le personnel soignant comme les métiers connexes.

 

Un manque de moyens face au COVID-19

 

Un secteur des soins de santé qui est essentiel durant cette pandémie. Ces deux mois ont fatigué les travailleurs, autant sur le plan physique que psychologique. Une crise sanitaire à laquelle ce personnel soignant ne se sentait pas préparé, un personnel qui ne s’est pas non plus senti soutenu par les autorités. Cette pandémie a également renforcé les trous budgétaires des hôpitaux, comme le souligne Virginie Blocteur : « Les masques, les gants, les gels hydroalcooliques ... Tout cela a pesé dans l’enveloppe des hôpitaux. Ce n’est pas financé au départ. Maintenant, on l’a vu, la population l’a vu, le politique l’a vu. Maintenant, il faut mettre en oeuvre beaucoup de choses. »

 

Pérennisation du Fonds « blouses blanches »

 

Fin 2019, l’adoption d’une proposition de loi visant à créer un « Fonds blouses blanches » avait permis de débloquer 67 millions d’euros. Une somme destinée à créer des emplois dans le secteur médical. Ce mercredi, un accord a été trouvé entre dix partis pour pérenniser cette aide en accordant au secteur une enveloppe annuelle de 402 millions d’euros. Une somme qui permettra de créer 4000 emplois, de renforcer la formation du personnel soignant et d’améliorer ses conditions de travail. Cette proposition de loi, bien accueillie par le personnel soignant, qui attend tout de même de voir sa mise en pratique, était prise en considération ce jeudi à la Chambre. (FB)

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences