C’est un projet réfléchi depuis longtemps qui voit enfin le jour aux Heures Claires. Les trois établissements de notre arrondissement vont appliquer le projet TUBBE afin d’améliorer la qualité de vie des résidents et le bien-être du personnel. De nombreuses activités sont prévues au choix des résidents. Premier exemple déjà concrétisé : le vote du nouveau logo des Heures Claires. " Ce qui a été choisi ce sont trois groupes de travail sur la déco, le jardinage et un potager. On peut dire que c’est simple mais en fait c’est la démarche qui doit se mettre en place. Il y aura d’autres thématiques qui viendront par après" explique Bernard Ribourdouille, Directeur général des Heures Claires.
De nombreux aménagements
Pour développer ces projets, des résidences services sont en construction. Finalisées à Spa au printemps prochain, elles permettront l’autonomie quasi totale des résidents. Les études sont formelles : leur laisser la possibilité de prendre des décisions c’est améliorer leur qualité de vie et leur santé mentale de façon considérable. " Des études montrent qu’il y a moins de décès chez ces personnes. L’avantage est aussi pour les professionnels car eux-mêmes participent aussi aux décisions donc là les éléments positifs c’est moins d’absentéisme, de burn-out, plus de satisfaction professionnelle" souligne Stéphane Adam, Professeur de Psychologie et du vieillissement à l’ULiège.
Le résident au centre des décisions
Le but ici, avec tous ces aménagements, est donc de prendre davantage l’avis des patients en considération et de les impliquer dans la vie de la résidence. Des besoins essentiels qui peuvent se perdre avec l’âge. Changer les mentalités, voilà ce qui est essentiel. Prochaine étape pour ces maisons de repos : laisser tomber petit à petit la blouse blanche pour la remplacer par des habits normaux. (S.U)