Le réseau de soins de santé mentale des aînés doit se renforcer

|

Ce vendredi à la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens d’Henri-Chapelle, plusieurs professionnels des soins de santé se sont retrouvés pour une journée d’étude intitulée "Comment penser le réseau en soins de santé mentale des aînés: réalités et perspectives". Le sujet est d’actualité puisque, la population vieillissant, les besoins en santé mentale sont de plus en plus importants chez les plus de 65 ans et il est nécessaire d’y porter une attention particulière et des réponses pratiques.

Alors que le réseau à tendance a développé les soins de santé mentale chez les plus jeunes, il faut aujourd’hui aussi penser à l’après. Certains pensent que les aînés n’en ont pas besoin, et pourtant...

La santé mentale des aînés fait partir des grandes préoccupations du réseau de soins  de santé mentale. C’est l’affaire de tous. «  Il n’y a qu’un réseau de terrain. Il n’y a pas de réseau structuré par le politique. Dans les semaines et mois qui viennent on espère solliciter l’autorité pour qu’elle crée enfin ce réseau aux personnes âgées au même titre qu’il y a un réseau de santé mentale pour adolescents et pour adultes », explique Maurice Vandervelden, le directeur général de la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens.

 Les besoins en santé mentale sont de plus en plus importants chez les plus de 65 ans et il est nécessaire d’y porter une attention particulière et des réponses pratiques. À la Clinique des Frères Alexiens, comme dans d’autres hôpitaux psychiatriques d’ailleurs, une attention particulière est portée au service psychogériatrique.  Il existe aussi à Henri-Chapelle une autre réponse, celle de l’équipe mobile, mais encore faut-il la pérenniser. «  En post-Covid, la ministre Morreale a autorisé la création d’équipes mobiles de soins de santé mental pour personnes âgées en IHP et parallèlement le fédéral a permis la création d’une toute petite équipe mobile dédiée aux personnes âgées mais ce sont des budgets qui sont limités dans le temps et il faut absolument les consolider. Si on n’a pas d’équipes mobiles,  il faut déplacer la personne âgée, ce qui, on le sait, n’est pas le meilleur choix », ajoute encore le directeur.

 Aujourd’hui, il n’existe pas encore  de formations spécifiques en psychogériatrie, les professionnels spécialisés dans le domaine sont rares. Le système se doit donc d’être renforcé mais les choses avancent petit à petit. «  Des moyens sont quand même débloqués progressivement. L’université de Liège propose des formations pour les psychologues. C’est vraiment la transmission de toutes ces formations qui va permettre d’étoffer les soins », explique Anne Myslinski - Psychiatre en psychogériatrie au CPFA. Ce serait aussi l’occasion de n’exclure personne dans le trajet de soins. (M.B)

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences