Les consultations reprennent progressivement au CHR Verviers !

|

Depuis le 11 mai, l’activité médicale et les consultations ont repris progressivement au CHR Verviers.

"La reprise de l’activité ne signifie pas la fin de la crise sanitaire du coronavirus : des mesures de précaution et de sécurité doivent absolument être respectées pour la sécurité de tous. La quantité de consultations par jour a donc été fortement revue à la baisse afin de pouvoir garantir le respect des distances physiques au sein de l’hôpital. Les visites restent également limitées.

La sécurité des patients mais aussi du personnel reste la priorité du CHR de Verviers, et les premiers jours de réouverture ont été évalués positivement. Les mesures sont parfaitement respectées par tous, ce qui va permettre d’augmenter la cadence dans les prochaines semaines.", précise le CHR.

?? En pratique

? A propos de la prise de rendez-vous

Les hôpitaux doivent programmer prioritairement les rendez-vous urgents et nécessaires. En cas de doute, les patients sont amenés à contacter leur médecin généraliste qui fera le lien avec l’hôpital. Si le patient est suivi pour une maladie chronique, il devra contacter son médecin hospitalier référent par téléphone. Si le patient souhaite un nouveau RDV non-urgent, il sera inscrit à partir de septembre. Les patients dont le RDV a été annulé par le CHRV dans le contexte de cette crise sanitaire seront personnellement recontactés pour leur proposer de le replanifier.

? Quand venir à l’hôpital ?

Le patient est amené à se présenter à l’hôpital s’il a la confirmation que sa consultation ou intervention est maintenue !

? Quand se présenter ?

Il est demandé aux patients de se présenter à l’heure : pas trop tôt afin de ne pas engorger les salles d’attentes (l’entrée est autorisée uniquement 15 minutes avant le rendez-vous), et pas plus tard que l’heure fixée.

Il convient de venir seul(e), sauf exceptions (les enfants devant se rendre en pédiatrie et les personnes dont l’état de santé justifie un accompagnement par exemple : personnes à mobilité réduite, personnes confuses, les personnes présentant des troubles de l’audition, de la vue).

? Comment circuler dans l’hôpital ?

Un masque est fourni à chaque personne qui doit entrer dans l’hôpital. Le port du masque est obligatoire pour tout le personnel du CHR Verviers, quelle que soit sa fonction et quel que soit son site de travail. Le port du masque fourni par l’hôpital est également obligatoire pour les visiteurs autorisés ainsi que pour tous les patients, en consultation urgente ou hospitalisés. Ceux-ci devront donc ôter leur masque personnel pour porter le masque homologué du CHRV, et ce dans un souci de sécurité vis-à-vis de tout le personnel et des autres patients.

Chacun est tenu de se désinfecter les mains (solutions à disposition), et de respecter les mesures de distanciation sociale : au moins 1,5 m de distance, respect des marquages au sol et des gestes « barrière ».

? Comment va se dérouler la consultation ?

Le port du masque et la désinfection des mains avec une solution hydroalcoolique à disposition sont obligatoires avant d’entrer dans le cabinet. Le prestataire de soin ouvre et ferme la porte afin que le patient ne touche pas la poignée, et suit une procédure pour garantir la désinfection du local entre chaque patient. Le patient doit à nouveau se désinfecter les mains à la sortie.

? Comment se déroulent les visites ?

Les visites aux patients hospitalisés restent interdites, sauf :

  • Pédiatrie : un accompagnant est autorisé (père, mère ou représentant légal)

  • Maternité : le père est autorisé à rester

  • Néonatologie : les 2 parents sont autorisés

 

? Adaptations de la signalétique et visuels

Une signalétique particulière a été mise en place afin de préciser les mesures de distances physiques et rappeler les consignes de sécurité. De nouvelles capsules de présentations relatives au port et placement du masque, respect des règles de distances, etc. ont été réalisées et viendront soutenir l’ensemble du dispositif d’information.

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences