La deuxième édition des journées verviétoises de l’orthopédie a débuté ce vendredi matin à l’Hôtel Verviers. Assez unique en Wallonie, ce congrès a amené des centaines de professionnels de la santé s’impliquant dans les pathologies de l’appareil locomoteur au sens large. L’objectif, partager et échanger leur connaissance. " Le plus gros problème qu’on a, c’est que nous sommes toujours avec les mêmes collègues dans les congrès,... Et on ne sait pas toujours ce qui se passe dans les autres disciplines. C’est vraiment l’occasion de partager nos connaissances pratiques et théoriques. Cela nous permet d’aller plus en avant et vers le futur", explique Olivier Flamand, chirurgien orthopédique et organisateur de l’évènement.
Ces professionnelles peuvent être, entre autres, des chirurgiens orthopédiques, des médecins physiques et sportifs, des rhumatologues, mais également des radiologues, et des anesthésistes. Mais l’appareil locomoteur regroupe encore bien d’autres professionnels, donc ceux du monde paramédical. "L’orthopédie regroupe toute une série d’acteurs. Les kinésithérapeutes, les ostéopathes et évidemment aussi toutes les infirmières du bloc opératoire sont hyper importants dans la prise en charge des pathologies."
L’autre particularité du congrès, ce sont aussi les interventions en live depuis le CHR Verviers. L’accès au bloc étant fortement limité, ce type de pratique permet davantage d’interactions encore. " L’idée est vraiment de pouvoir montrer aux kinésithérapeutes ce sur quoi ils travaillent. Ils ont les patients mais ils ont les patients "refermés". Et ici ils peuvent comprendre le pourquoi et comment la chirurgie a été réalisée et ainsi optimiser les résultats fonctionnels qu’on peut attendre de leur prise en charge", précise un autre chirurgien orthopédique présent, Alexandre Netten
Des travaux pratiques spécifiques étaient également proposés pour les assistants en chirurgie et en médecine physique en formation. Un plus encore pour l’avancée et l’expertise dans le domaine de l’orthopédie.