Lierneux: une parenthèse de bien-être sur son lieu de travail

|

Initiative originale à Lierneux. Le Centre Hospitalier Spécialisé « L’accueil » inaugurait ce jeudi un nouveau service dédié au bien-être. Celui des patients mais pas uniquement puisqu’il est également accessible aux membres du personnel de l’institution. L’occasion d’une parenthèse dans leur quotidien, le tout dans un cadre réconfortant et apaisant. 

Audrey Degrange

Musique relaxante, lumière tamisée, senteur d’orange douce pour propager la bonne humeur, "La parenthèse" est une véritable invitation au lâcher prise. Une pièce rêvée voici deux ans par 4 employées du Centre Hospitalier Spécialisé « L’accueil » pour permettre le bien-être au travail de leurs collègues via différents modules. «Vous avez l’O2chair qui permet un moment de relaxation avec un guide par la voix qui incite à l’inspiration et la respiration profonde, détaille Olivia Hugo, Infirmière en chef et Coordinatrice de "La parenthèse". Ça ouvre vraiment la cage thoracique et ça c’est vraiment la détente. On a l’andullation qui utilise des vibrations mécaniques et de l’infrarouge. Là, c’est plus ciblé sur la diminution des douleurs. On a la luminothérapie associée à la voix ou la musique qui est aussi dans des systèmes de micro-sieste, de turbo-sieste ou de wake up donc là c’est pour rebooster pour les journées et puis le massage pour la détente pure.»

Deux jours par semaine, le personnel de l’institution peut donc venir ici souffler et profiter de l’instant présent. Des séances de 20 à 60 minutes qui rencontrent déjà un franc succès. « Ça s’est très bien passé. La chaleur fait du bien. Moi qui ai des petits problèmes de dos, ça fait du bien. C’est très relaxant malgré les vibrations qu’on sent quand même assez bien et j’ai vraiment apprécié. C’est un moment important dans la journée car on a besoin de déconnecter un petit peu et se relaxer parce que c’est parfois des journées très éprouvantes », nous confie Sarah Schmetz, Assistante logistique au Centre Hospitalier Spécialisé « L’accueil »

« J’ai fait les lunettes Psio et je me sens très bien, très apaisée, témoigne Maryline Evrard, Educatrice Centre Hospitalier Spécialisé « L’accueil». C’est la première fois que j’essayais et c’est vraiment un régal. C’est une parenthèse que je découvre et j’ai vraiment l’impression qu’aussi bien pour les patients que pour le personnel dans les lieux dans lesquels on travaille, c’est très important de faire attention à soi et je reviendrai, ça c’est certain ! »

21 mille euros, c’est le montant de l’investissement consenti par la direction, convaincue depuis le début de la nécessité d’un tel service au sein de l’établissement surtout après la crise sanitaire. « Le fait que les équipes soient bousculées dans leur pratique professionnelle, elles ont un peu perdu leur repère, explique France Dehareng, Directrice du Centre Hospitalier Spécialisé « L’accueil ». Le fait de pouvoir se recentrer sur soi-même amène cette capacité à rendre de l’énergie aux autres et à soi-même aussi pour commencer. »

Entièrement gratuit, "La parenthèse" ouvre aussi ses portes aux patients de l’institution et pense déjà à élargir son offre de services.

 

 

 

 

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences