Le CHR Verviers East Belgium et le CHRAM, Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy, effectuent un regroupement de leurs activités, au niveau médical, administratif et financier. Une nécessité pour ces deux institutions hospitalières intégrées toutes deux dans le réseau public provincial, Elipse, tant la concurrence devient rude dans le secteur alors que les frais explosent. A terme, ce regroupement vise à offrir une meilleure offre médicale grâce à un meilleur dimensionnement hospitalier.
Les deux conseils d’administration du CHR Verviers East Belgium et du CHRAM ont tous deux validé mardi soir, à l’unanimité, ce projet de collaboration avancée. Un accord de collaboration intensifiée qui doit se concrétiser, à terme, par la naissance d’un groupement hospitalier au sens juridique du terme.
« Ce n’est pas une fusion, c’est un groupement hospitalier, au sens de la loi sur les hôpitaux et de ses arrêtés d’exécution. Dans les faits cela va nous amener à une certaine fusion opérationnelle, de services, de mode de gouvernance, mais en aucun cas des deux institutions qui vont garder toutes les deux leur numéro d’agrément, leur nom et leur autonomie. Avec un hôpital plus de proximité du côté de Malmedy et un hôpital plus de référence à Verviers, mais en pleine collaboration quant à la détermination des missions », précise Philippe Boury, président du Conseil d’administration du CHR Verviers East Belgium.
Le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy qui restera le petite frère du CHR Verviers, un hôpital de proximité aux côté du référent verviétois. « Le but du CHRAM est de rester un hôpital de proximité. Notre objectif, nous, c’est de maintenir tous les services, que ce soit l’hospitalisation de jour, chirurgical et non-chirurgical, la maternité, la pédiatrie, un bloc opératoire, de la médecine interne, un service de gériatrie, et l’espoir de créer un service de revalidation. Par le fait d’être avec Verviers dans ce regroupement va nous apporter, encore, davantage de certitude que cet hôpital de proximité va rester et continuer à se développer », analyse Jacques Remy-Paquay, président du CHRAM.
Quelques chiffres :
Le CHR Verviers East Belgium, ce sont 436 lits pour 1.600 membres du personnel.
Le CHRAM, ce sont 151 lits pour 460 personnes.
En termes de chiffres d’affaires, le CHR Verviers culmine à 225 millions €, pour 45 millions € pour l’hôpital malmédien.
Des chiffres qui vont évidemment s’additionner avec ce regroupement en cours.
Pôle de référence
« Nous voulons être le pôle de référence pour l’est de la province, avoir un grand hôpital qui soit axé autour de Malmedy et de Verviers, pour avoir une vraie offre de soins dans l’est de la province », poursuit Philippe Boury. Une manière de se positionner aussi par rapport au réseau privé du Groupe Santé CHC, qui compte trois institutions hospitalières, à Heusy, Eupen et Saint-Vith. « C’est la loi de la concurrence, de la qualité des soins qui sont prestés, il ne tient qu’à nous de continuer de prester des soins de qualité et je suis sûr que ce rapprochement, ce regroupement, va encore amener une offre meilleure pour les patients, parce que seules comptent la qualité des soins apportés aux patients et la satisfaction de ceux-ci », conclut le président du CHR Verviers East Belgium.
Le plus important restant le projet médical, qui sera commun, avec une répartition pertinente de l’offre médicale sur les deux sites. Pour le personnel en place, rien ne changera, sachant que le secteur des soins de santé reste plus que jamais à la recherche de personnel. Les premiers retours de ce groupement et des groupes de travails à créer sont attendus dès le printemps prochains avant de poursuivre le rapprochement des deux hôpitaux. (O.T.)