Verviers - Dison: brisons les tabous! Changeons les règles!

|

En Belgique, on estime à 350.000 le nombre de femmes vivant actuellement sous le seuil de pauvreté. Une précarité, on y pense peu, qui les empêche souvent d’avoir accès à des protections hygiéniques, trop chères. Pour les aider, une dizaine de partenaires sociaux de Verviers et Dison viennent de s’associer au projet bruxellois « BruZelle » dont l’objectif est de récolter des serviettes hygiéniques et de les redistribuer aux personnes concernées.

Audrey Degrange 

« BruZelle », c’est le nom d’une asbl créée en 2016 par deux amies soucieuses du bien être intime des femmes en situation précaire et/ou sans abri. Leur idée ? récolter des serviettes hygiéniques et les distribuer à ces femmes dont les règles ne s’arrêtent pas à la rue. L’objectif est surtout de leur permettre de retrouver une dignité par rapport à un droit naturel. Un projet solidaire dans lequel plusieurs associations actives à Verviers et à Dison ont aujourd’hui souhaité s’inscrire. « On rencontre beaucoup de femmes dans le besoin, explique Manon Boniver, Infirmière à la Maison médiale « La Bulle d’Air » à Dison. Et elles nous font part de ce besoin d’hygiène au niveau de leur menstruation. On a de la demande et on se rend compte que pour certaines, c’est vraiment une question de choix au supermarché entre se nourrir ou acheter des serviettes dans une quantité nécessaire pour pouvoir se changer pendant la journée. Certaines vont se limiter. »

Ce constat, le centre de planning familial de Verviers et le Centre Régional de Verviers pour l’Intégration l’observent également avec leur public. Le phénomène est sociétal, il est surtout tabou. « Ce dont on ne parle pas, on ne sais pas le gérer correctement, observe Inès Tamazarti, Coordinatrice au Centre Régional de Verviers pour l’Intégration. Après, c’est un problème oui parce que de base c’est super gênant et c’est un problème car dans certaines familles, c’est très tabou, le fait de menstruer, on n’en parle pas et on ne va pas aller de soi. »

De la puberté à la ménopause, chaque jour, de plus en plus de femmes sont touchées par la précarité menstruelle. Pour les aider, un appel au don de serviettes hygiéniques emballées individuellement est lancé. «Il suffit simplement d’acheter des serviettes hygiéniques uniquement et puis de se rendre dans l’un des onze points actuellement partenaires dans le projet et de les déposer à l’accueil ou dans les cartons prévus à cet effet », détaille Rémi Gueuning, Coordinateur Centre de Planning Familial de Verviers.

Les protections sont alors reconditionnées par 20 et redistribuées gratuitement dans la discrétion d’une trousse cousue par des bénévoles. A l’intérieur, des information utiles peuvent également être trouvées. « C’est vrai que l’idée, ce n’est pas juste venir chercher la pochette avec les serviettes, c’est aussi savoir que tel service ou telle association a une ouverture sur le sujet et c’est une manière d’aborder des questions par rapport au logement, une situation financière compliquée et avoir des infos plus appropriées à ce sujet là. »

En cinq ans, l’action de « BruZelle » a déjà permis de distribuer plus de 60 mille trousses soit un million 200 serviettes hygiéniques. Des chiffres que Verviers et Dison espèrent gonfler grâce à votre générosité.

 

 

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences