Retour en enfance. On se souvient tous d’avoir joué un jour aux petites voitures sur circuits électriques. Certains, encore à l’âge adulte, continuent à s’amuser avec leurs petits bolides. C’est le cas à Dison où tous les vendredis soirs une dizaine de passionnés se retrouvent pour faire la course. Cela s’appelle du Slot Racing.
A hauteur de voiturette, on pourrait se croire sur le circuit de Spa-Francorchamps. La piste a beau faire 54 mètres de superficie. Dans l’esprit de ces passionnés de bolides, c’est une course de Formule 1. Certes c’est un jeu mais personne ne veut perdre.
Dans l’antre du club de slot de Dison, des compétitions sont organisées chaque vendredi soir. Il existe différentes catégories de voitures : formule 1 des années 80, GT des années 2000, véhicules de tourisme des années 70 et même des kartings. La course se joue en 6 manches de 4 minutes sur des pistes différentes pour mettre tout le monde à égalité.
Le Dison Mini Racing (rue Neuve 77 à Dison) fête cette année son 30e anniversaire. Point d’orgue de son histoire : l’organisation des championnats du Monde en 2003. Aujourd’hui, le club de slot vient des moments plus compliqués. Il est menacé de se retrouver sans local. Les dirigeants lancent un appel pour trouver une solution. Car ici, quelque soit leur âge, personne n’a envie de quitter sa petite voiture. (Renaud Collette)