On célèbre ce week-end les 50 ans de jumelage entre le village de Stembert et celui de La Motte-Chalancon, en Drôme provençale (France). Un demi-siècle d’amitié belgo-française. Des festivités sont organisées pour l’occasion. Une trentaine de français ont effectué le déplacement jusqu’à Verviers. La réception officielle avait d’ailleurs lieu ce vendredi matin à l’Hôtel de Ville.
Des cadres souvenirs, des fleurs et une délicieuse tarte au riz pour célébrer les noces d’or ! Voilà un peu plus de 50 ans que les villages de Stembert et de La Motte-Chalancon sont jumelés. Une amitié belgo-française née en 1971 par l’intermédiaire de Jacques Maquinet. A l’époque, ce Stembertois recherchait un lieu de vacances au calme, au soleil et sans moustiques.
L’accueil chaleureux, la bonne humeur, le côté festif, c’est ce qui a séduit les Mottois et Mottoises lorsqu’ils ont découvert pour la 1ère fois la région verviétoise. Une trentaine de français ont effectué le long déplacement de la Drôme provençale jusqu’à Verviers pour passer le week-end.
Tir au coq, visite de la chocolaterie Darcis, souper soirée, de nombreuses festivités sont prévues tout au long du week-end pour célébrer, comme il se doit, ces 50 années d’amitié belgo-française. (Renaud Collette)