Trois films réalisés par les jeunes du Collectif Média qui regroupe cinq Maisons des Jeunes, ont été diffusés au cinéma Pathé à Verviers. L’occasion pour les jeunes de présenter leurs moyens-métrages poignants, plein de révélations sur le monde d’aujourd’hui. Un clap de fin pour le projet "ça s’est tourné près de chez vous" qui fut un franc succès.
Plus de 180 personnes étaient prêts pour visionner les créations des 30 réalisateurs en herbe. Cinq Maisons des Jeunes ont pris part à l’expérience de réaliser trois films qui abordent les thématiques de l’immigration, du confinement et des inondations. "J’étais contente d’aller aider parce que c’est quelque chose d’humain. On est fort sur nos écrans, donc avoir ce contact avec les gens qu’on n’a pas forcément dans la vie de tous les jours, j’ai trouvé ça sympa" s’exprime Clara, de la Maison des Jeunes de Herve. "J’étais vraiment contente de pouvoir rencontrer et échanger avec des immigrants" confie Laurine, de la MJ de Plombières. "Il y avait vraiment une belle ambiance lors de ce projet. Je pense que ça peut inciter les gens à comprendre la situation actuelle" indique Dorian, de la Maison des Jeunes de Dison.
Des enjeux vastes
C’est en voulant mettre les jeunes face aux responsabilités du monde d’aujourd’hui et de demain que le Collectif Média s’est lancé dans ce défi de grande envergure. "Les enjeux du Collectif Média sont vastes. En tant que Maison de Jeunes, on a une mission : rendre les jeunes citoyens, responsables, actifs et solidaires. Finalement, c’est mettre les jeunes en adulte et devant des responsabilités du monde dans lequel on est. Le collectif Média est là pour les regrouper autour d’un vrai projet" explique Raphaël Gillot, coordinateur du Collectif Média.
La salle était pleine à craquer, l’ambiance était bonne enfant, tout était réuni pour passer une bonne séance. D’ailleurs, un guest un peu spécial était présent dans la salle obscure. "C’est important qu’ils puissent aussi donner leur avis. Ils montrent que ce sont des citoyens actifs et responsables. Donc je me réjouis de voir ces différents films qui ont été réalisés par trois Maisons des Jeunes, celle de Herve, de Verviers et de Plombières" indique le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet. "Le Ministre-Président de la FWB nous a soutenu ce projet, il a été acteur de part son aide financière, mais aussi par sa présence. Pour nous, c’est un vrai honneur" se réjouit Raphaël Gillot.
Clap de fin ?
Des débats ont suivi la séance, l’occasion pour les jeunes d’être partie prenante de leurs réalisations. Les subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’arrêtent le 31 août. Ce clap de fin, c’était aussi avoir un regard vers l’avenir du Collectif Média. "Je pense que la réalisation démontre toute la pertinence de ce type de projet. Nous allons, évidemment, continuer à impliquer un maximum les jeunes. C’est important, que nous aussi, les adultes, nous puissions avoir leurs visions. Et donc, d’avoir leurs ressentis est vraiment quelque chose d’important. Nous allons réfléchir pour savoir comment perpétuer ce type de projet" insiste Pierre-Yves Jeholet.
Le succès était total. Tellement, que les films produced by Collectif Média seront visibles lors d’une 2ème représentation dans l’une des Maison des Jeunes. (A.Millet)
Pour visionner le teaser, c’est ici plus bas !