Un jeune Teuthois de 19 ans lance un appel. Depuis son enfance, il est actif au potager collectif de la localité. Mais aujourd’hui, les bénévoles se font de plus en plus rares. Du coup, il tente de mobiliser de nouveaux volontaires et aimerait un côté intergénérationnel à ce projet qui existe depuis 7 ans.
"Nous avons les outils mais nous n’avons pas les mains pour les utiliser(...) Nous aurions bien besoin de quelques bénévoles en plus", précise d’emblée le jeune Loïc Yernaux. Impliqué dans le fonctionnement du potager collectif depuis sa création en 2013, il ne veut pas voir disparaître ce beau projet.
C’est d’ailleurs grâce à celui-ci que Loïc a fait le choix d’entamer des études à l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid. Mais au-delà du plaisir de cultiver des légumes, Loïc aime le côté social du potager collectif. Aujourd’hui, il aimerait aussi y apporter une dimension intergénérationnelle. "Quelques écoles ont pris contact avec nous. Elles aimeraient s’impliquer davantage dans la démarche du ’manger local’. Il est possible qu’à l’avenir, les élèves de ces écoles viennent découvrir et travailler dans le potager les mercredis", explique Loïc.
L’appel de Loïc sera-t-il entendu? Car il faut à présent davantage de bénévoles pour utiliser les tous nouveaux outils de jardinage et maraîchage offerts par une entreprise de la localité. (M.L.)