Un non qui plombe Verviers

par
|

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.

On pensait la saga City Mall terminée, c'était sans compter sur la surprise régionale. Non, le gouvernement wallon ne mettra pas la main au portefeuille pour aider la Ville de Verviers à récupérer les 10 000 m2 appartenant à Patric Huon et situés entre la rue Spintay et la rue du Marteau. La proposition de rachat négociée par les autorités communales et le promoteur était pourtant audacieuse. Elle semblait du moins enfin donner des perspectives au centre-ville, il n'en sera rien. « En une réponse parlementaire, on a sabordé 6 mois de travail de négociations », réagit Alexandre Loffet, Echevin des Finances de la Ville de Verviers. Qu'est-ce que reproche Région wallonne ? « Je ne sais pas très bien, on nous demande de ré-estimer, sans doute moins cher, mais les estimations ce n'est pas nous qui les faisons. Ce sont des personnes agréées, extérieures, sans intervention. Et donc, une nouvelle intervention, ça prendrait du temps, ce serait re-demander au revendeur s'il est d'accord donc je ne pense pas que ce soit réaliste. » 

L'incompréhension règne. Le montage financier était, selon Alexandre Loffet, celui conseillé par la Région. « Je pense qu'il y a eu, notamment dans la réponse parlementaire du ministre Borsus, une grande méconnaissance du dossier mais bon voilà, c'est comme ça, la réponse a été confirmée par les autres membres du gouvernement, on en prend acte, ça arrête la procédure. Ce qu'il faut, c'est trouver le moyen d'avancer maintenant. »

Sauf que 13 millions d'euros pour racheter ce foncier, pour l'opposition et Freddy Breuwer en particulier, ce refus était couru d'avance. « Effectivement, on aurait pu plus vite tirer les conclusions du fait que l'estimation n'était pas bonne, que le prix n'était pas juste, pas justifié et qu'il faudrait comme je l'ai proposé à plusieurs reprises mais ça a toujours été refusé et j’espère que maintenant certains vont bien vouloir regarder les choses en face, on devait initier une procédure urbanistique qui s'appelle le schéma d'orientation locale pour bien cadrer les choses pour l'affectation future de tous ces terrains ne sachant pas ce que le promoteur va pouvoir en faire parce sa situation financière est très problématique », relève le conseiller communal.

City Mall serait au bord de la faillite, Freddy Breuwer souhaite donc la tenue d'un conseil communal d'urgence. « On a perdu beaucoup de temps, n'en perdons pas encore tout le mois de mai voire plus si le collège n'arrive pas à se décider sur ce qu'il veut faire. »

Un collège qui se réunissait justement ce vendredi. « Ce que je vais proposer au Collège, c'est que nous essayons d'estimer les parties uniquement Spintay et le Printemps c'est-à-dire les parties où la Ville voudrait qu'on ne construise plus. Mais pour ça, il faut acheter. Et de laisser alors le privé développer la partie Galerie Voos et d'arriver à avoir dans la foulée une renonciation des conventions plutôt que de devoir aller par voie judiciaire ou de partir dans l'inconnue totale avec des menaces d'expropriations et autre », conclut Alexandre Loffet. 

L'inconnue, c'est finalement toujours la constante dans ce dossier. Espérons qu'il se clôture un jour, définitivement. 

Recommandations

Image
3 ans de prison pour le viol de celle qui reste la femme de sa vie

3 ans de prison pour le viol de celle qui reste la femme de sa vie

Jean-Claude (prénom d’emprunt) 33 ans, de Verviers a formé un couple avec Nathalie (idem) pendant plusieurs années, un couple où les disputes étaient nombreuses, au point qu’ils finissent par se séparer en avril  22.
Image
Les compétiteurs WorldSkills mis à l’honneur à Bruxelles

Les compétiteurs WorldSkills mis à l’honneur à Bruxelles

Les WorldSkills, autrement dit le championnat du monde es métiers manuels, techniques et technologiques, s’est terminée dimanche dernier à Lyon. Dans ses valises, la délégation belge a ramené pas moins de 7 médailles d’excellence. Cet après-midi, tous les compétiteurs se sont retrouvés à l’hôtel de ville de Bruxelles pour la remise des médailles. Best of nation, le Thimistérien Pablo Dejardin est venu méritoirement venu rechercher la sienne.
Image
Ecolo Verviers présente une liste du renouveau

Ecolo Verviers présente une liste du renouveau

Elections communales 2024. A Verviers, la surprise de dernière minute chez Ecolo, c’est la présence sur la liste de l’ancien échevin socialiste Hasan Aydin. Hier soir, les 37 candidats ont été dévoilés. Ecolo Verviers s’est aussi choisi un slogan : « Passez au vert ».
Image
Verviers : le vélo au coeur de la semaine de la mobilité

Verviers : le vélo au coeur de la semaine de la mobilité

Un vélo, un casque, une chasuble jaune, et le tour est joué! Ce jeudi, les élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaires de l’école de l’Est sont à nouveau montés sur leur vélo dans le cadre de la semaine de la mobilité.
Image
Stoumont Demain compte reprendre la majorité perdue  en 2006

Stoumont Demain compte reprendre la majorité perdue en 2006

Elections communales, J moins 24 ! A Stoumont, on assistera à une première dans la commune avec la place de tête de liste occupée par une femme. Sophie Bronne mènera la liste Stoumont Demain composée de 13 candidats. L’objectif est clair : reprendre la majorité perdue en 2006.
Image
Nos entrepreneurs mis à l'honneur pour les 75 ans de Paris Match

Nos entrepreneurs mis à l'honneur pour les 75 ans de Paris Match

À l’occasion du 75e anniversaire de Paris Match, 26 entrepreneurs de la province de Liège ont été sélectionnés pour être mis en lumière dans deux éditions spéciales. Au total, 60 pages seront consacrées à ces entrepreneurs qui dynamisent la ville de Liège. Parmi eux, plusieurs Verviétois . Cette initiative vise non seulement à célébrer leur réussite, mais également à promouvoir l'esprit entrepreneurial qui anime Liège et ses environs.
Image
Spa : 50 villes thermales se réunissent pour la défense du patrimoine thermal

Spa : 50 villes thermales se réunissent pour la défense du patrimoine thermal

Pendant 4 jours, Spa vit au rythme de l'eau et du thermalisme puisque l'association des villes thermales européennes s'y réunit pour son colloque d'automne.
Image
Relais pour la vie : l'équipe Pas@Pas fête ses 10 ans !

Relais pour la vie : l'équipe Pas@Pas fête ses 10 ans !

Ce samedi le relais pour la vie débutera dès 15 H au stade de Bielmont. 63 équipes sont, pour le moment, inscrites à l'événement. Parmi elles, l'une des plus grosses, l'équipe Pas@Pas compte 120 personnes motivées à aider la recherche contre le cancer et fête ses 10 ans.
Image
A Malmedy, André Denis est prêt à revenir au pouvoir

A Malmedy, André Denis est prêt à revenir au pouvoir

Entente communale Malmedy change de nom et devient Ensemble changeons Malmedy, en gardant les mêmes initiales, ECM, mais sa tête de liste, elle, ne change pas: c'est toujours le député provincial André Denis.
Image
Fraude dans des marchés publics à Jalhay ? La question divise le conseil communal

Fraude dans des marchés publics à Jalhay ? La question divise le conseil communal

Si le début du conseil communal était plutôt calme ce mercredi soir à Jalhay, la fin de séance s’est légèrement tendue. L’ambiance est devenue électrique après une question du groupe d’opposition Choisir-Ensemble concernant une potentielle histoire de fraude dans des marchés publics.
Image
Vers un nouveau parking public de 115 places au Camping de la Gileppe

Vers un nouveau parking public de 115 places au Camping de la Gileppe

D’ici une bonne année, un tout nouveau parking fera son apparition à Jalhay, tout près du camping de la Gileppe.
Image
Un couple accusé de viol et de torture sur leur fille de 15 ans

Un couple accusé de viol et de torture sur leur fille de 15 ans

Viol, torture, séquestration pendant trois jours dans une cave, traitements dégradants, tentative de mariage forcé, coups et blessures, notamment à coups de marteau sur les doigts, tentative d’étranglement, tout cela sur leur fille âgée de 15 ans, ce sont les terribles accusations portées à l’égard d’un couple de réfugiés syriens devant le tribunal correctionnel de Verviers. S’ils nient, cela ne les empêche pas de risquer 5 et 4 ans de prison réclamés par le ministère public.
Image
Verviers: 170 000 livres à déménager !

Verviers: 170 000 livres à déménager !

C’est un sacré changement qui s’opère actuellement du côté de la bibliothèque de Verviers. Pour pouvoir commencer les travaux, histoire de subir un lifting, il faut tout vider. Les bureaux, les étagères et les 170 000 ouvrages. Le déménagement a commencé ce lundi.
Image
Le Fagotin reçoit un Trophée du Tourisme durable

Le Fagotin reçoit un Trophée du Tourisme durable

La Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) organisait ce mardi une nouvelle édition de ses « Rencontres Professionnelles du Tourisme » au Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
Débats animés à Theux sur des projets de tracé cyclable

Débats animés à Theux sur des projets de tracé cyclable