Ce mardi 4 mai c’est la Journée Internationale des Pompiers. Une journée instaurée en 1999, suite aux décès de plusieurs pompiers australiens dans le cadre d’une intervention. Une journée pour se rappeler que ces hommes du feu veillent, tous les jours, sur notre sécurité à nous. Et cela alors que le métier est en constante évolution. Chez nous, à la zone de secours 4, la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau, on déplore le manque de respect grandissant envers ces acteurs de notre propre sécurité. C’est donc l’occasion de rappeler ce qu’est ce métier dévoué à la population.
« C’est une journée pour avoir un peu de reconnaissance et mettre à l’honneur les pompiers, on connait tous le métier de pompier, les incendies, les désincarcérations, mais le métier évolue très très fort et très vite », souligne Quentin Grégoire, Commandant de la zone de secours 4, la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau, qui compte 300 pompiers volontaires, 90 professionnels, plus du personnel administratif, répartis dans 9 casernes, de Verviers à Limbourg, en passant par Spa, Theux, Pepinster, Herve, Battice, Plombières ou encore Welkenraedt.
Une évolution du métier qui nécessite des formations continues. « Ce mardi par exemple, nous avions une présentation du nouveau matériel Animal Rescue Team, pour le sauvetage d’animaux, ça va du serpent aux chevaux. On a eu dernièrement une formation sur les feux de forêts qui sont de plus en plus problématiques. Le métier est donc en constante évolution et en parallèle, étonnamment, on sent que certains citoyens restent agressifs vis-à-vis de nous, verbalement ou même physiquement. C’est pour ça qu’on veut aussi montrer quel est notre métier pour le bien des citoyens. »
Le Commandant de la zone de secours 4 qui nous rappelle aussi que c’est cette vision sécurité de la population qui motive les hommes du feu. « Que ce soit au niveau des interventions, pour une personne bloquée dans un ascenseur par exemple, ou lors d’un incendie ou un accident de la route. Même au niveau de la prévention, quand on fait une visite prévention incendie, c’est forcément pour éviter un incendie et les conséquences après. C’est pourquoi nous voulons aussi, à la zone, être encore plus proche du citoyen, pour donner des conseils au niveau des habitations, conseils domestiques et autres ; mais aussi s’impliquer dans tout ce qui est formations pour les jeunes, les gestes qui sauvent, etc. », détaille encore Quentin Grégoire.
Sans occulter le fait que ce métier de pompier est, et reste, dangereux. « On essaye de mettre toutes les chances de notre côté pour éviter les risques, mais ça arrive malheureusement, que ce soit des décès ou des blessures. Dans notre zone, nous avons encore des pompiers blessés depuis très longtemps. Et évidemment, on pense également encore un peu plus à eux à l’occasion de cette journée un peu spéciale. »
La zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau qui s’est adaptée aussi aux circonstances sanitaires, en organisant des journées portes ouvertes, virtuelles, des différentes casernes. Après celle de Battice samedi soir, c’est la caserne de Herve que vous pourrez découvrir plus en détail ce mardi soir sur la page Facebook de la zone. (O.T.)