De nombreuses activités sont programmées dans le cadre du Festival Nourrir Autrement du vendredi 31 mai au dimanche 9 juin et, parmi elles, ce samedi, les portes ouvertes de la Maison communautaire de la Verte Voie, à Thimister, un habitat groupé qui est le siège de différentes associations d'éducation permanente, très actives dans la région, notamment Li Cramignon dans le domaine de l'alimentation.
Quand en 1973, sept habitants du plateau de Herve choisissent d'habiter ensemble mais aussi de développer des activités communes, leur projet est dans l'air du temps. La maison communautaire de la Verte Voie est le plus vieil habitat groupé wallon et l'un des projets mis en avant dans le cadre de la première semaine du festival Nourrir Autrement de l'arrondissement de Verviers.
Cet habitat groupé, devenu intergénérationnel et agrandi avec la construction d'un nouveau bâtiment inauguré en 2021, demeure un lieu de réflexions communes sur le vivre autrement. L'alimentation reste au coeur de son fonctionnement comme elle l'était au départ du projet.
Dix adultes et quatre enfants habitent aujourd'hui la Maison communautaire de la Verte Voie. Celle-ci a jeté les bases d'une transition qui ne s'arrête pas au domaine de l'alimentation mais touche aussi ceux du recyclage, des jeux coopératifs ou du handicap.