Trouver une place en crèche reste toujours autant difficile pour les futurs parents. Alors quand un nouvel établissement est sur le point de voir le jour, tout le monde s’en réjouit. Une nouvelle crèche avec 49 places d’accueil ouvrira ses portes d’ici la fin d’année à Verviers, plus précisément à Stembert, rue de la Papeterie. Ce projet de crèche sort enfin de terre grâce au "Plan Cigogne", aussi appelé "Equilibre", de la Région Wallonne.
600 mètres carrés de surface idéalement situés, 3 dortoirs, 3 espaces d’activités, un espace de rangement, un espace polyvalent, une cuisine, un réfectoire, une infirmerie, sans oublier un grand jardin privatif et clôturé, les atouts du bâtiment qui abritera la nouvelle crèche ne manquent pas.
"Nous sommes venus un peu par hasard visiter les locaux il y a quelques années puisque le bâtiment était à vendre. Nous avons directement compris le potentiel qui existe au sein de ce bâtiment pour exercer une activité de crèche qui font partie de nos activités principales", explique Sabine Lejeune, directrice générale des structures d’accueil de l’asbl Arc Services. Et d’ajouter: "c’est un bâtiment très spacieux, très lumineux, très aéré, de plein pied, avec un accès direct à l’extérieur. Le potentiel est là. On a déjà vu comment aménager les lieux tout en prenant compte la qualité de l’accueil."
Une crèche de 49 places
La nouvelle crèche accueillera 49 enfants. Si tout va bien, elle devrait ouvrir ses portes fin d’année 2023. "Nous avons déjà recommencé à travailler sur les plans pour voir comment aménager l’intérieur. Nous allons ensuite devoir acheter le bâtiment, passer les actes, commander le mobilier, engager du personnel, prendre les premières inscriptions", précise Sabine Lejeune.
Trouver une place en crèche reste toujours aussi compliqué. L’ouverture de cette nouvelle crèche est attendue. Il y a beaucoup d’intérêts. "Nous avons énormément de demandes car il y a des familles qui sont vraiment dans le désarroi. Elles ne trouvent pas et ne savent pas comment elles vont faire pour pouvoir assumer la gestion de leur vie familiale et professionnelle", répond Sabine Lejeune.
Inscriptions déjà ouvertes
C’est pourquoi la Région Wallonne a lancé son « plan Cigogne », soutenu par des fonds européens, qui prévoit la création de plus de 3000 places en crèche à l’horizon 2026.
A Verviers, 140 nouvelles places devraient s’ouvrir dans les prochaines années dont les 49 à Stembert. "Ici, à Verviers, on est en-dessous du taux préconisé pour le nombre de places d’accueil, c’est-à-dire qu’on en-dessous des 30%. La Ligue des Familles a d’ailleurs publié récemment un sondage où on constate que 67% ont des difficultés à trouver une place en crèche pour leur(s) enfant(s). C’est donc très important pour la Ville de Verviers de soutenir les structures d’accueil qui envisagent d’agrandir ou de créer une crèche sur le territoire communal", souligne Cécile Ozer, échevine de la Petite Enfance de Verviers.
Une excellente nouvelle pour les petits bouts et leurs parents. Le projet profitera aussi à l’emploi.
Les inscriptions sont donc déjà ouvertes. Reste encore un petit détail à régler : trouver un nom à cette nouvelle crèche. (Renaud Collette)
Les demandes d’inscription peuvent se faire par téléphone au 04/370 03 87 ou par mail à l’adresse suivante : creche@arc-services.be